Description
Le Fonds « La Francophonie avec Elles » est un dispositif de solidarité ayant vocation à renforcer l’autonomisation économique et sociale des femmes en situation de vulnérabilité dans une perspective de développement.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) poursuit ainsi son engagement en faveur de l’émancipation socio-économique des filles et des femmes, dans le but de réussir l’égalité des sexes, l’éradication de la pauvreté et la promotion d’une croissance inclusive.
Objectifs
Le Fonds « La Francophonie avec Elles » a pour objectif de renforcer l’autonomisation économique et sociale des femmes en situation de vulnérabilité dans une perspective de développement durable.
Les objectifs spécifiques du Fonds sont :
- d’améliorer la participation et l’inclusion des femmes à la vie économique et sociale ;
- d’améliorer l’accès des femmes aux formations professionnelles ;
- de soutenir les femmes en vue du développement d’activités génératrices de revenus et faciliter leur accès aux opportunités économiques.
Pour cette 5e édition du Fonds « La Francophonie avec Elles », une attention particulière sera accordée aux projets ciblant l’employabilité et l’entreprenariat des femmes.
De plus, les propositions de projets émanant des petits pays insulaires sont vivement encouragées.
Des thématiques prioritaires sont définies par région afin de tenir compte des problématiques auxquelles sont confrontées les femmes et des contextes dans lesquels elles évoluent. Ces thématiques constituent des orientations privilégiées à l’attention des organisations de la société civile et non des critères de l’éligibilité.
Zones concernées:
- Afrique de l’Ouest : formalisation des activités génératrices de revenus ;
- Afrique centrale : accès aux opportunités économiques dans le domaine de l’agriculture, de la sylviculture, de l’élevage, de la pêche, de la valorisation et la transformation des produits forestiers non ligneux (PFNL) notamment en faveur des femmes déplacées ;
- Afrique du Nord et le Moyen-Orient : renforcement de la participation des femmes y compris migrantes et réfugiées, au marché de l’emploi par le biais des formations professionnalisantes ;
- Asie Pacifique : accès aux formations professionnelles orientées vers l’insertion professionnelle et l’entreprenariat ;
- Caraïbes : renforcement de capacité entrepreneuriale des femmes et des filles dans les domaines de l’agriculture durable, de la sylviculture, de l’élevage et de la transformation des fruits et légumes ;
- Europe centrale et orientale : accès aux formations professionnelles vers la création d’activités génératrices de revenus (AGR) ou une insertion durable dans l’emploi ;
- Océan Indien et Djibouti : accès aux opportunités économiques dans les domaines de l’agriculture durable, de l’économie bleue, de l’artisanat et des services de proximité.
Le Fonds « La Francophonie avec Elles » soutient des actions de terrain menées par des organisations de la société civile francophone ancrées localement (associations, coopératives, ONG, etc.).
Public cible:
Les projets appuyés par le Fonds bénéficient majoritairement aux femmes, notamment celles en situation de pauvreté et de vulnérabilité, qui sont à l’intersection de plusieurs discriminations (jeunes femmes – 15-35 ans), femmes âgées, femmes migrantes et réfugiées, filles mères, mères célibataires, femmes vivant avec le VIH, femmes en situation de handicap, femmes issues de minorités sexuelles, etc.
Date limite: 31 mai 2024