DESCRIPTION
L’AIP Youth Fellowship and Mentorship vise à soutenir et à responsabiliser la prochaine génération de leaders africains de l’eau. Le programme permettra aux jeunes de plaider en faveur d’investissements dans l’eau en Afrique et de la création d’emplois grâce à des investissements sensibles au genre dans la sécurité de l’eau, l’industrialisation et le développement résilient au climat.
La bourse et le mentorat des jeunes de l’AIP se déroulent au Bénin, au Burkina Faso, au Burundi, au Cameroun, en République centrafricaine, au Tchad, en Eswatini, en Guinée, au Ghana, au Kenya, au Malawi, au Mali, au Mozambique, au Maroc, en République du Congo, en Sierra Leone, en Somalie et en Tunisie. , l’Ouganda et la Zambie. Ces pays reçoivent un soutien du Programme multipays de l’UA visant à accélérer les investissements dans le domaine de l’eau, résilients au changement climatique et transformateurs de genre par le biais du Programme d’investissement dans l’eau en Afrique continentale, et/ou accueillent les bureaux régionaux africains du GWP. Les AIP Youth Fellows travailleront sous le mentorat d’une équipe multidisciplinaire d’experts sur différentes missions dans un environnement international et diversifié.
OBJECTIFS
Les jeunes boursiers de l’AIP apporteront leur soutien à la mise en œuvre de l’AIP pour accélérer les investissements dans le domaine de l’eau, résilients au climat et transformateurs de genre par le biais de l’AIP. Les jeunes boursiers de l’AIP travailleront sous la direction des coordinateurs régionaux du GWP et du coordinateur national de l’UA-AIP. Le coordonnateur et conseiller de la jeunesse africaine de l’UA-AIP assurera la coordination et l’orientation panafricaines globales en coordination avec le Secrétariat de l’UA-AIP. Les jeunes boursiers fourniront également un soutien en matière de communication et de gestion des connaissances à la campagne du panel de haut niveau de l’UA-AIP, Mind the Gap-Invest in Water.
Critères
- Bien motivés pour soutenir la campagne Mind the Gap – Investir dans l’eau de l’UA AIP, disposés à être encadrés et à apprendre de leurs pairs ;
- Diplômés récents (au cours des 3 à 5 dernières années) titulaires d’une maîtrise dans des domaines pertinents pour le travail de l’AIP et du GWP Afrique. Un doctorat est souhaitable et constitue un avantage ;
- Les étudiants de troisième cycle inscrits (poursuivant une maîtrise ou un doctorat) doivent être en mesure d’obtenir leur diplôme dans les 6 mois suivant leur candidature. Une lettre de référence du superviseur académique peut être requise ;
- Avoir une solide compréhension du développement international et régional, du genre, de la sécurité de l’eau, de la gestion des ressources en eau, du changement climatique, de la gestion environnementale, du développement durable, de l’adaptation au changement climatique et du financement climatique ;
- Parlez couramment l’anglais. Une connaissance supplémentaire d’une autre langue de l’Union africaine, telle que le français et le portugais, est souhaitable.
Durée
La durée de la bourse AIP sera de 12 mois.
Avantages
- Les boursiers de l’AIP feront partie des équipes dirigées par l’UA soutenant la mise en œuvre de l’AIP et bénéficieront des dividendes du réseau aux niveaux régional et mondial.
- À la fin de la bourse, les jeunes boursiers de l’AIP recevront un certificat et une lettre de recommandation de l’UA et du GWP-Afrique.
- Pour les boursiers les plus performants et exemplaires, l’UA et l’AIP s’efforceront de se présenter à des partenaires pour un développement professionnel ultérieur.
- L’AIP, le GWP-Afrique et les partenaires de l’AIP peuvent également retenir certains des meilleurs et exemplaires jeunes boursiers de l’AIP dans les programmes régionaux.
- Les boursiers AIP recevront une allocation mensuelle de 500 EUR pour les frais accessoires. Aucune autre allocation financière n’est disponible dans le cadre de la bourse.
- Une option de volontariat, sans attente d’allocation mensuelle, peut également être envisagée pour les jeunes qui souhaitent rejoindre la bourse mais sont limités par la disponibilité budgétaire.
Date limite: 31 October 2024

