APPEL A PROJETS CITOYENNETE 2026

Description

Depuis sa création, il y a six ans, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME) œuvre à mieux faire connaître la place de l’esclavage et de ses héritages dans l’histoire nationale, par et à travers la culture, au service de la citoyenneté et dela cohésion nationale.
Son existence est une nouvelle étape dans la reconnaissance par la France de ce passé, dans un contexte français et européen marqué par le développement des discours de discrimination et de repli identitaire, et alors que le thème des réparations est devenu un sujet important dans le débat mondial.
La Fondation vise à donner un ton nouveau à la politique mémorielle sur l’esclavage colonial et ses héritages, afin de construire un récit national plus inclusif et de mieux faire comprendre l’apport des afro-descendants à la France, au service des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité. Elle souhaite faciliter, par la mise en réseau des acteurs culturels, mémoriels et éducatifs et soutenir les initiatives innovantes de politique mémorielle nationale et locale.
Pour réaliser cette ambition, la Fondation soutient en priorité les actions vers la jeunesse, sur tout le territoire, en particulier autour des journées nationales ou territoriales consacrées à la mémoire de l’esclavage, en mobilisant tous les acteurs publics et privés, nationaux et locaux, afin de partager avec le plus grand nombre comment l’esclavage colonial et ses héritages ont façonné notre société
d’aujourd’hui.
Dans cette optique, la Fondation accorde une attention particulière aux projets favorisant l’inclusion, l’adhésion aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, de lutte contre le racisme à partir de la connaissance de l’histoire de l’esclavage et des combats pour y mettre fin.

Conditions d’admission

Peuvent faire acte de candidature les associations et toute autre personne morale de droit privé à but non lucratif, dont le siège social se trouve en France (hexagone et outre-mer) et qui disposent d’un numéro de SIRET et bénéficiant d’au moins deux années d’existence.
Les associations ayant bénéficié d’un soutien de la FME en 2025 doivent impérativement avoir livré un bilan de leur projet pour soumettre un dossier en 2026.

Date limite: 26 janvier 2026

Rejoindre la communauté Gateopen

Cliquer ici pour en savoir plus

Postuler ici

Laisser un commentaire