Entrepreneuriat féminin pour l’Afrique (We4A) du TEF

DESCRIPTION :

Le programme IYBA-WE4A vise à combler les lacunes existantes en matière de capacités, de services aux entreprises et de financement pour son groupe cible – les MPME et les start-ups dirigées par des femmes – et à renforcer les réseaux pertinents et l’apprentissage sur les voies de la réussite pour les femmes entrepreneurs. Globalement, le programme IYBA-WE4A, en encourageant et en soutenant les femmes entrepreneurs et leurs entreprises, contribue à la création d’emplois et à la prospérité économique.

FAQ 2024 : WE4A II

  • Qu’est-ce que l’IYBA-WE4A ? IYBA-WE4A signifie (Investir dans les jeunes entreprises en Afrique – l’esprit d’entreprise des femmes pour l’Afrique). Le programme vise à renforcer les capacités des femmes entrepreneurs dans certains pays subsahariens grâce à des compétences entrepreneuriales et à des fonds d’amorçage.
  • Quels sont les objectifs de l’AIBA-WE4A ? L’initiative vise à relever les défis économiques en Afrique en autonomisant les femmes et les jeunes grâce à l’entrepreneuriat, en mettant l’accent sur l’inclusion financière et numérique et sur les objectifs de développement durable.
  • Comment IYBA-WE4A soutient-elle les femmes entrepreneurs ? Ce programme offre une formation, un accompagnement, un mentorat et un financement aux entreprises dirigées par des femmes, en mettant l’accent sur les entreprises vertes et les secteurs contribuant à la transformation verte. Il vise à accroître la viabilité et le taux de survie de ces entreprises.
  • Quels sont les secteurs concernés ? Ce programme se concentrera sur les secteurs verts et les entrepreneurs qui travaillent sur des initiatives écologiques dans le cadre de leurs activités. Les secteurs verts comprennent les secteurs suivants et les femmes opérant dans ces secteurs sont invitées à poser leur candidature.
    • i. Agriculture durable et transformation des produits agricoles
    • ii. Économie bleue et aquaculture
    • iii. Les énergies renouvelables
    • iv. Économie circulaire et gestion des déchets, y compris la biomasse
    • v. L’écotourisme
  • Quels sont les pays de mise en œuvre ? Kenya, Mozambique, Tanzanie, Ouganda, Malawi, Sénégal, Cameroun et Togo
  • Quel type de soutien les femmes entrepreneurs sélectionnées reçoivent-elles dans le cadre du programme d’entrepreneuriat WE4A II ? Les femmes entrepreneurs sélectionnées recevront la formation en gestion d’entreprise TEF. Une formation sur mesure à l’économie verte et à l’inclusion numérique, ainsi qu’un mentorat. Elles recevront également une subvention de démarrage non remboursable de 5 000 USD. Elles ont également accès à des opportunités de mise en réseau, à des possibilités de financement supplémentaires et sont intégrées dans le réseau des anciens du TEF. Tout cela à l’issue du programme

Date limite 31 mars 2024.

Cliquez ici pour en savoir plus 

Rejoindre la communauté Gateopen

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire