Afri’kibaaru 2 : promouvoir les enjeux de société et de développement durable auprès des populations d’Afrique de l’Ouest et centrale

Description

CFI et France Médias Monde (FMM), lancent la deuxième phase du projet Afri’kibaaru pour soutenir la production et la diffusion de contenus médiatiques liées au développement durable, notamment la lutte contre les changements climatiques, dans les pays du Grand Sahel.

Vous êtes un média sénégalais, guinéen, ivoirien ou camerounais et vous souhaitez produire des contenus sur les enjeux liés aux changements climatiques et valorisant les solutions d’adaptation et d’atténuation liées à ces problématiques ?

Le projet Afri’kibaaru 2 propose une série de formations sur les pratiques éditoriales, techniques et managériales à destination des personnels des médias (managers, journalistes, personnels techniques et administratifs), ainsi qu’un programme d’activités (coachings, voyages de presse, séminaires avec des scientifiques, etc.) visant à leur permettre de mieux appréhender les enjeux liés aux changements climatiques et de renforcer leurs capacités à produire des contenus de qualité sur ces thématiques.

Modalités

Les durées des activités sont indicatives. Il convient également de prendre en compte les jours de voyage éventuels pour se rendre sur le lieu de l’activité.

La participation des médias au projet requiert l’entière disponibilité des journalistes et des responsables participants pendant la durée des différentes activités. Les responsables des journalistes bénéficiaires doivent s’engager à les libérer de toute obligation professionnelle pendant les journées d’activité.

D’un point de vue logistique, le projet couvrira les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration si nécessaire, pour les réunions, les séminaires et les ateliers. Pour les participants venant d’autres communes que Dakar, Conakry, Abidjan et Yaoundé, les frais de transport seront également pris en charge par le projet.

Les détails des dates des activités seront communiqués aux médias sélectionnés.

Cible

Cet appel à candidatures s’adresse à 20 médias d’Afrique de l’Ouest et centrale (5 au Sénégal, 5 en Guinée, 5 en Côte d’Ivoire et 5 au Cameroun), et de manière plus spécifique, à :

  • 40 responsables de médias des 20 médias sélectionnés (2 responsables par média – la personne en charge de la direction du média et une personne responsable éditoriale ou managériale) participant au séminaire de lancement, aux formations éditoriales et management, et à la conférence de clôture, ainsi que ponctuellement aux autres activités mises en œuvre par le projet.
  • 40 personnes chargées de la gestion financière et administrative et/ou du développement commercial des médias sélectionnés (2 personnes par média).
  • L’ensemble des journalistes des médias partenaires participant aux formations éditoriales, et de manière plus spécifique, environ 40 journalistes sélectionnés par média, pour des activités telles que le coaching à distance, les voyages de presse, ou la couverture d’événements nationaux, entre autres.

Date limite: 13 septembre 2024

Cliquer ici pour en savoir plus

Rejoindre la communauté Gateopen

Laisser un commentaire