Ambassade de France à Madagascar – PISCCA 2023-2024 « Femmes résilientes et actrices de la lutte »

L’Ambassade de France à Madagascar lance le fonds PISCCA 2023-2024, un instrument de financement d’appui aux organisations de la Société Civile (OSC) piloté par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC). Il vise à améliorer la résilience des femmes et des jeunes filles à travers la promotion de l’autonomisation et l’appui aux actions pour lutter contre le changement climatique et ses effets.

En 2023, le service de coopération et d’action culturelle lance un nouvel appel à projets destiné à soutenir des initiatives liant le genre et le climat, en œuvrant pour la résilience des femmes et des jeunes filles à travers la promotion de l’autonomisation et l’appui aux actions pour lutter contre le changement climatique et ses effets.

Les thématiques prioritaires

Les projets devront s’articuler autour des programmes visant la promotion des droits des femmes et jeunes filles sensibles aux enjeux environnementaux, la préservation de l’environnement en intégrant une approche genre ainsi que l’autonomisation des femmes et des jeunes et son adaptation au dérèglement climatique.

Le Fonds PISCCA 2023 est focalisé sur les « femmes résilientes et actrices de la lutte contre le changement climatique et ses effets ». Il est ainsi attendu de l’association qu’elle porte une attention particulière à ce double niveau d’analyse des femmes et jeunes filles, qui doivent être considérées comme plus vulnérables face aux effets du changement climatique mais aussi et surtout comme actrices de cette lutte.

Critères d’éligibilité des structures : 

Les structures éligibles sont :

  • les associations et ONG de droit national établies à Madagascar;
  • les associations formelles ou informelles* à condition qu’elles soient enregistrées en tant qu’association de droit local et personne morale

Les structures inéligibles sont :

  • les associations politiques ou ayant des activités à caractère religieux;
  • les associations étrangères avec ou sans droit de siège

Session de présentation de l’appel à projets : Présentation des caractéristiques générales d’un projet solide et pertinent – Second échange sur le cadrage des projets de développement associant le Genre et le Climat à Madagascar – Questions / Réponses

Date : lundi 19 juin Heure : 8h45 – 12h (début à 9h)

Obtenir le lien de connexion

Date limite de dépôt de candidatures : 3 juillet 2023

Montant de la subvention : 120 000 000 ariary – 150 000 000 ariary

Plus d’informations

Laisser un commentaire