L’Ambassade de France au Rwanda lance un outil destiné à appuyer les organisations de la société civile rwandaise actives dans les domaines du genre et de la santé.
Le fonds PISCCA : Projets innovants de la société civile et des coalitions d’acteurs, sera mis en œuvre sur une durée de deux ans. Il est destiné spécifiquement au Rwanda à :
- promouvoir les droits des femmes et des filles,
- lutter contre la violence de genre,
- accompagner au changement social et comportemental et
- améliorer l’accès à la contraception, y compris via une information de qualité.
Les OSC ou consortia d’OSC retenus bénéficieront d’un atelier de renforcement des capacités avant de se voir attribuer une subvention pour la mise en œuvre d’un projet d’une durée de 12 mois.
Eligibilité :
Le PISCCA s’adresse à des organisations de la société civile telles que les organisations non gouvernementales, les associations de développement, les groupements féminins ou de jeunes, les structures faîtières, les associations féministes, etc.
Ces entités doivent avoir comme mission principale et à titre d’exemple : la défense des droits des femmes, la promotion de la santé sexuelle et reproductive, l’amélioration du bien-être des jeunes, y compris des jeunes femmes et des filles, l’éducation, la lutte pour l’égalité femmes-hommes, etc.
Les OSC candidates devront impérativement être enregistrées auprès du Rwanda Governance Board et avoir un compte bancaire en Francs rwandais ouvert à leur nom au moment de l’envoi de leur dossier.
Les établissements publics ou collectivités territoriales ne sont pas éligibles.
Date limite de dépôt de candidatures : dimanche 16 avril 2023
Montant de la subvention : Entre 25 000 000 FRW et 50 000 000 FRW