Appel à candidatures Renforcement des académies sportives et inclusives en Afrique 10 000 $ à 100 000 $

DESCRPTION :

Forts d’une expertise dans le secteur, d’un réseau important dans le sport et d’une connaissance approfondie de l’Afrique, PLAY International et l’Institut Diambars unissent leurs forces pour réaliser le programme « Renforcer le sport et Académies inclusives en Afrique » (ci-après le « Programme des Académies »).

Ce programme de 3 ans vise à accompagner les académies dans le développement de secteurs éducatifs et pédagogiques efficaces afin de créer des débouchés d’emploi et des opportunités professionnelles pour les jeunes. Il vise à accompagner les académies à faire non seulement leur transition économique mais surtout leur transition en matière d’égalité femmes-hommes. Cette démarche est possible en encourageant et/ou favorisant la diversité au sein des structures (étudiants et professionnels) et en formant les leaders de demain à la transmission des valeurs sociétales (générosité, égalité femmes-hommes, respect…).

Objectif 

Cet appel à projets (AAP) vise à intégrer 8 à 10 nouvelles académies sportives au programme. L’objectif est d’offrir un accompagnement technique et pédagogique afin de favoriser le développement de projets au service des jeunes accueillis et de leurs communautés.
L’AAP vise à renforcer le rôle des académies émergentes notamment en proposant une méthodologie d’accompagnement structurée leur permettant d’analyser et de développer leurs activités modèles.

A travers le sport, vous réalisez des activités qui :
Inclure des publics d’enfants et/ou de jeunes vulnérables, marginalisés et/ou issus de milieux défavorisés, y compris les enfants handicapés, Contribuer à la mise en œuvre d’au moins 3 des 17 objectifs de développement durable (ODD), notamment : ODD 3 relatif à la bonne santé et au bien-être : La pratique d’une activité physique est l’un des meilleurs moyens de prévenir les maladies physiques et psychologiques. De plus, le sport est un événement idéal pour sensibiliser à l’hygiène, à la nutrition et aux maladies transmissibles. Cela contribue donc également à réduire les coûts liés à la santé. ODD 4 relatif à une éducation de qualité : Le sport peut être une source de motivation pour la scolarité et contribue à améliorer la concentration. Il permet également l’apprentissage de compétences de vie et la culture de valeurs qui permettent aux jeunes de se développer personnellement de manière positive. À long terme, le sport agit donc pour une éducation équitable et de qualité. ODD 5 relatif à l’égalité des genres : La pratique du sport encourage l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles à travers son impact sur la santé et le bien-être, l’estime de soi, l’intégration sociale et la diversité. À long terme, ces thématiques influencent l’employabilité des femmes et leur leadership. Permettre l’accès des jeunes filles aux effectifs et aux équipes dirigeantes des académies.
Démontrer la volonté d’inscrire les valeurs du vivre ensemble, d’inclusion et d’égalité femmes-hommes dans le projet de développement personnel du jeune et dans la construction de son cursus académique et sportif

Date limite :15juillet 2024

Cliquez ici pour en savoir plus 

Rejoindre la communauté Gateopen 

 

Laisser un commentaire