APPEL À CANDIDATURES: USAID Africa Trade Investment (ATI)

Contexte

Le gouvernement des États-Unis cherche à renforcer la participation du secteur privé par le biais de l’initiative Prosper Africa, dans le but d’accroître les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux entre les États-Unis et les pays africains. Le bureau de USAID/ en Afrique de l’Ouest cherche à améliorer la compétitivité du secteur privé en Afrique de l’Ouest en mettant l’accent sur la promotion du commerce international et régional , la facilitation des investissements, l’expansion des activités dans l’agriculture, l’industrie légère (y compris les textiles et l’habillement) et les services d’appui (emballage et étiquetage, logistique, financement, entre autres) permettant d’atteindre de manière efficace

l’impact attendus sur le développement. La mission régionale a l’intention d’utiliser le mécanisme d’ATI comme moyen de constituer et de faire évoluer une liste de partenariats avec le secteur privé grâce à un modèle de co-investissement ou co-investissement qui catalyse les possibilités d’investissement, de commerce, d’emploi et de croissance des revenus, en particulier pour les femmes et les jeunes, dans le but d’accroître le développement des marchés et de générer un impact sur le développement durable.

Avantages

ATI accordera des subventions axées sur performances allant de 500 000 à 1 000 000 $US

établir des partenariats avec des entreprises qui atteignent les objectifs ci-dessus énoncés dans l’appel à candidatures . Des montants de subvention plus petits ou plus élevés peuvent être envisagés et seront analysés au cas par cas, si l’activité proposée répond aux objectifs du présent appel de demandes.

Effet de levier : Les bénéficiaires doivent fournir un ratio d’effet de levier d’au moins un pour un. Par conséquent, l’effet de levier minimum proposé doit être de 500 000 $. Néanmoins, la priorité sera accordée aux projets offrant un ratio de levier de trois pour un ou plus.

L’effet de levier peut être une combinaison de liquidités, d’escomptes, de services, de contributions matérielles ou de tiers, telles que des prêts d’investisseurs en actions d’institutions financières, ou une combinaison de ces éléments. Les exemples de contributions qui peuvent être comptabilisées comprennent : les produits de base ; l’utilisation de formations, la valeur du temps donné par les consultants techniques ou les employés de l’entreprise dont le travail et l’expertise sont nécessaires à un projet ; la valeur des salaires du personnel affecté à un projet ; la technologie, les communications et les immobilisations achetées pour le projet, etc.

Demandeurs admissibles :

  • Les candidats doivent démontrer qu’ils appartiennent à l’une des catégories de bénéficiaires ci-dessous :
  • Entreprises du secteur privé – locales (c’est-à-dire enregistrées pour opérer dans n’importe quel pays d’Afrique de l’Ouest et entreprises internationales (en dehors des pays susmentionnés). Les entreprises internationales doivent être légalement enregistrées en Afrique de l’Ouest, démontrer une compréhension claire du contexte local et démontrer des relations existantes avec les parties prenantes locales pertinentes, y compris les acteurs du secteur privé. Les entreprises locales seront privilégiées dans le processus de sélection.
  • Organisations étrangères (appelées non-U.S. ONG (organisations non gouvernementales) : organisations à but lucratif qui répondent à la définition du 2 CFR 200.47.
  • En outre, un candidat doit être organisé selon les lois du pays dans lequel il a son établissement principal ou ses activités principales, doit avoir une activité qui s’aligne sur les objectifs de l’USAID et la viabilité financière pour répondre à l’exigence de ratio de levier/fonds de contrepartie.

Date limite: 31 octobre 2024

Cliquer ici pour en savoir plus

Rejoindre la communauté Gateopen

Laisser un commentaire