Appel à manifestation d’intention de projet OSC 2023 de l’AFD

Dispositif de financement de projets à l’initiative d’organisations de la société civile
Pour soutenir l’action des organisations de la société civile (OSC) dans le domaine des ODD et de la solidarité internationale, l’AFD publie deux Appels à manifestation d’intention (AMI) qui ont pour vocation de présélectionner des projets portés par des OSC françaises ou locales, dans les pays partenaires, en vue d’un financement en 2024.
Les deux Appels à manifestation d’intention sont ouverts jusqu’au lundi 15 mai 2023 (au plus tard à 18 heures). Le dépôt de projet s’effectue obligatoirement en ligne via le portail Oscar.

 

Cadre général

Les deux appels à projets publiés par le dispositif Initiatives OSC de l’AFD répondent aux ambitions de la Loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales adoptée le 4 août 2021 par le Parlement français. Ils s’inscrivent dans le cadre du Document d’orientation stratégique société civile et engagement citoyen 2023-2027 du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et avec la stratégie partenariale de l’AFD 2018-2023.

Égalité entre les femmes et les hommes, climat et biodiversité, fragilités, crises complexes, droits humains et gouvernance, éducation-jeunesse-emploi, santé, sécurité alimentaire et nutrition, migrations constituent aujourd’hui les marqueurs essentiels de l’aide publique au développement.

L’AFD s’inscrit dans le respect du droit d’initiative reconnu aux OSC qui leur permet de proposer des projets qu’elles ont elles-mêmes définis. Les projets présentés doivent prioritairement valoriser et renforcer les acteurs de la société civile des pays d’intervention.

Outre les OSC françaises, la loi prévoit que les organisations de la société civile (OSC) des pays éligibles à l’aide publique au développement puissent bénéficier de financements directs de l’AFD sous certaines conditions.

Les OSC enregistrées dans les pays éligibles à l’aide publique au développement suivant la liste établie par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE ont donc la possibilité de solliciter un cofinancement auprès du dispositif Initiatives OSC de l’AFD.

Sont éligibles cette année les OSC de droit local (dont les syndicats) dès lors qu’elles ont été financées au moins une fois en direct ou indirectement via une OSC française, sur un projet achevé, par une entité du groupe AFD (DPA/OSC, Direction des opérations, Expertise France) et ce quel que soit le montant reçu.

Les projets de structuration du milieu associatif ainsi que les projets d’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale (parfois appelés global education ou Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale – ECSI) menés dans les pays seront encouragés et pourront être soutenus.

Date limite: 15 Mai 2023

Cliquer ici pour en savoir plus

Laisser un commentaire