Le Réseau africain de consolidation de la paix (APN), du Conseil de recherche en sciences sociales (SSRC) invite les chercheurs, analystes politiques et praticiens africains travaillant sur les questions de conflit et de consolidation de la paix dans les universités et les instituts de recherche à postuler à des bourses de recherche ; ou des agences ou organisations régionales, gouvernementales et non gouvernementales basées en Afrique.
Composante essentielle de l’APN, le programme de bourses de recherche individuelles (IRF) est un moyen d’améliorer la qualité et la visibilité de la recherche africaine indépendante sur la consolidation de la paix aux niveaux régional et mondial, tout en rendant les connaissances sur la consolidation de la paix accessibles aux principaux décideurs, praticiens et centres de recherche d’excellence en Afrique et dans le monde. Les boursiers produisent des connaissances fondées sur la recherche qui sont pertinentes et ont un impact significatif sur les bourses d’études, les politiques et les pratiques de consolidation de la paix sur le continent.
Pendant la période de bourse, les bénéficiaires sont tenus de participer à deux ateliers obligatoires organisés par l’APN. Ces ateliers offriront des occasions d’affiner les conceptions, l’orientation et les méthodes de recherche des bénéficiaires; présenter les résultats ; explorer les moyens de rendre leur travail plus accessible par le biais de publications et d’autres moyens à de multiples groupes de consolidation de la paix ; le réseautage et le développement de relations de travail constructives avec d’autres boursiers, des universitaires chevronnés et des animateurs praticiens.
Les boursiers sont également fortement encouragés à contribuer à la série de documents de travail et de notes d’information sur les politiques de l’APN, ainsi qu’aux forums numériques et aux plateformes de médias sociaux du programme (Kujenga Amani, Facebook et Twitter).
Informations sur le financement
Jusqu’à dix-huit (18) bourses individuelles d’un maximum de 15 000 $ chacune seront attribuées.
Date limite: 10 février 2023