Appel à projets de l’Ambassade du Japon

L’Ambassade du Japon au Cameroun lance l’appel aux projets pour l’année 2024

Coopération

  • Les actions du Japon en faveur de l’Afrique

En 1993, le Japon a pris l’initiative d’organiser la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) en vue de promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement dont les principes directeurs sont l’« Appropriation (ownership)» et le « Partenariat ». Cette conférence a lieu tous les cinq ans depuis 1993, organisée conjointement avec l’ONU, le PNUD et la Banque Mondiale.

  • Les Dons (Aide non-rembousable)

Il s’agit d’une aide financière dont certains pays en développement bénéficient sans obligation de remboursement. Les aides non-remboursables consistent, entre autres, en la réalisation des infrastructures socio-économiques comme la construction des écoles et des hôpitaux, les assisstances dans le domaine de l’éducation, la lutte contre le VIH/SIDA, l’environnement, la santé, etc.
A titre d’exemple, au Cameroun, le Japon construit des écoles primaires dans l’ensemble du pays, dénommées “ écoles japonaises” depuis 1997. En outre, nous avons aménagé l’hydraulique rurale, amélioré les réseaux de communication radiophonique et construit un port de pêche. Le Japon continue également de réaliser des projets dans les domaines de l’aide humanitaire, du développement et de la paix en collaboration avec les organisations internationales.
En République Centrafricaine, le projet de construction des écoles primaires a démarré en 2010, et nous continuons d’exécuter des projets conjointement avec les organisations internationales telles que l’UNICEF, l’UNHCR et le PAM.
En République du Tchad, le Japon contribue constamment aux projets des organisations internationaless, notamment la fourniture des équipements anti-terrorisme, de la nourritre et la nutrition, de l’eau, de l’assennissement et de la santé.

  • Les Dons pour petits projets locaux

En 1989, le Gouvernement du Japon a mis en place les Dons aux petits projets locaux contribuant à la sécurité humaine dans le cadre de l’Aide Publique au Dévelopement (APD) pour financer des projets par les organismes non-lucratifs locaux ou les collectivités locales dans les pays en développement.

Date limite: 28 décembre 2023

Cliquer pour en savoir plus

Rejoindre la communauté Gateopen

Laisser un commentaire