Appel à proposition de projets 2023 de l’ADFI

La Facilité pour l’inclusion financière numérique en Afrique (ADFI) : appel à propositions de projets visant à favoriser un meilleur accès et une meilleure utilisation des solutions financières numériques

La Facilité pour l’inclusion financière numérique en Afrique (ADFI) vise à éliminer les obstacles à la croissance et à l’utilisation des solutions financières numériques afin d’accélérer l’inclusion financière en Afrique. La facilité intervient à travers trois piliers principaux à savoir (i) l’infrastructure numérique (ii) la politique et la réglementation (iii) les produits et l’innovation avec l’inclusion du genre et le renforcement des capacités comme thèmes transversaux.

ADFI a été lancée en 2019 par la Banque africaine de développement en partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF), l’Agence française de développement (AfD), le ministère des Finances du gouvernement du Luxembourg, rejoints par le ministère français de l’Économie et des Finances et l’Initiative de financement des femmes entrepreneures en 2020 et 2022 respectivement.

DOMAINES D’INTERVENTION

L’appel à propositions est aligné sur les piliers d’intervention de l’ADFI et comporte le volet suivant :

i.          Lot 1 ciblant les pays suivants : Algérie, Angola, Cameroun, République démocratique du Congo, Égypte, Guinée, Maroc, Nigeria et Tanzanie.

Allocation de fonds

  • Montant maximal de la subvention au titre du lot 1 (niveau national) : 1 million de dollars américains
  • Montant maximum pour le financement mixte d’une subvention et d’un prêt dans le cadre du lot 1 : 1,5 million de dollars US.

Durée du projet

  • Projets au niveau national : deux à trois ans
  • Projets au niveau régional : trois à quatre ans

 

Date limite de soumission : 31 mars 2023

Cliquez ici pour plus d’informations

Laisser un commentaire