Appel à propositions en faveur de l’hépatite B en Afrique

Appel à propositions [clôture le 2 novembre 2023] : Les organisations de la société civile développent des campagnes de plaidoyer en faveur de la dose à la naissance contre l’hépatite B en Afrique

Ouverture des propositions : 19 septembre 2023, 9 h 00 HAE

Date d’échéance de la proposition : 2 novembre 2023, 23 h 59 HAE

Le virus de l’hépatite B (VHB) est la principale cause de cancer du foie en Afrique. Parmi les enfants infectés par le VHB à la naissance, 90 % le restent à vie. Parmi les nouveau-nés atteints d’une infection chronique par l’hépatite B, 1 sur 4 risque de mourir prématurément d’une maladie hépatique ou d’un cancer lié au VHB. Une dose opportune de vaccin contre l’hépatite B à la naissance (HepB-BD) aux nouveau-nés prévient la transmission du VHB. Cependant, moins d’un nouveau-né sur cinq reçoit en temps opportun le vaccin HepB-BD dans la région africaine. 

Cette initiative répond au manque de programmes de vaccination systématique fournissant le vaccin HepB-BD dans la région africaine de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Seuls 14 des 47 pays de la région africaine de l’OMS proposent des vaccinations contre l’HepB-BD dans le cadre de leurs programmes de vaccination de routine , laissant environ 28 millions de nouveau-nés sans protection contre le virus. 

La récente décision de GAVI de soutenir la mise en œuvre de la vaccination HepB-BD offre de nouvelles opportunités pour lancer et étendre la vaccination des nouveau-nés contre l’hépatite B dans les pays éligibles à GAVI.

Catégories de financement

Les propositions peuvent être soumises à l’une des trois catégories de financement disponibles :

  1. Jusqu’à 20 000 $
  2. Jusqu’à 13 000 $
  3. Jusqu’à 7 500 $

Jusqu’à 6 OSC seront sélectionnées dans le cadre de cette initiative. En fonction de la qualité des candidatures, le CGHE a l’intention de financer 2 candidats dans chaque catégorie de financement. Le CGHE peut demander aux candidats une révision de la portée des travaux et du budget. CGHE se réserve le droit de débloquer des fonds tout au long de la période de mise en œuvre du projet ( voir informations sur la proposition ) sur la base de preuves de performances et de progrès satisfaisants de chaque OSC.

Cliquer ici pour en savoir plus

Rejoindre la communauté Gateopen

 

Laisser un commentaire