Appel à propositions : Renforcement des capacités de protection des femmes et filles déplacées hébergées au Cameroun

ONU Femmes cherche à engager des organisations non gouvernementales qualifiées en tant que parties responsables (RP) pour soutenir la mise en œuvre du projet « Renforcement des capacités de protection des femmes et des filles déplacées hébergées dans 5 municipalités des régions de l’Ouest, du Littoral et du Centre ».

La proposition peut être faite pour l’ensemble des régions du projet ou pour certaines régions particulières si le promoteur le juge approprié. Chaque proposition doit porter toutes les activités dans le domaine sélectionné.

Objectifs

L’objectif du projet est de faire en sorte que les femmes et les filles déplacées affectées par le conflit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à l’Ouest, du Littoral et du Centre soient en mesure de se protéger, de renforcer leur résilience et leur transition vers l’autonomie. L’objectif général de l’initiative est de veiller à ce que les femmes et les filles dirigent, participent à leur sécurité, soient autonomisées et bénéficient de la réponse humanitaire et des efforts de relèvement et de renforcement de la résilience en répondant aux besoins spécifiques des femmes et des filles ainsi qu’en intégrant le genre dans l’aide humanitaire. actions et renforcement de la résilience. Il s’appuie sur les succès du portefeuille humanitaire d’ONU Femmes depuis 2014 en réponse à la crise des réfugiés de la RCA à l’Est et à la crise de Boko Haram dans l’Extrême-Nord, dont une grande partie a été soutenue par le gouvernement du Japon (GoJ). Ces initiatives consécutives ont amélioré la vie de milliers de femmes et de filles en fournissant un ensemble de services intégrés par le biais d’espaces de cohésion des femmes créés dans les camps de réfugiés et les communautés d’accueil.

Informations sur le financement

La fourchette budgétaire pour cette proposition doit être de [50 000 USD Min. – 100 000 USD max. par région].

Résultats

Le projet ciblera 5 communes dans trois régions, dont Babadjou et Dschang dans la région de l’Ouest, Loum et Djombe Penja dans le Littoral et Bafia dans la région du Centre. Les bénéficiaires sont principalement des femmes et des filles vulnérables, des personnes déplacées et des communautés d’accueil. L’intervention s’organise autour de deux résultats principaux :
Résultat 1 : Les femmes et les filles vulnérables déplacées et la population hôte sont soutenues localement et vivent protégées dans un environnement sûr
Résultat 2 : Les femmes vulnérables déplacées et la population hôte vivent en bonne santé et leur dignité restaurée dans un environnement aseptisé

Critère d’éligibilité

Compétences techniques/fonctionnelles requises.
Réputation de l’organisation et du personnel
Être une ONG nationale avec un enregistrement officiel dans les bureaux de l’État ;
Avoir un bureau de travail dans la zone du projet ;
Avoir une expérience de travail en milieu d’urgence;
Avoir une expérience de travail sur la cohésion sociale, la prévention et la réponse aux VBG ainsi que sur les moyens de subsistance ;
Disposer d’un effectif fonctionnel pour le projet, y compris un agent de suivi et d’évaluation ;
Expérience réussie documentée dans le domaine;
Un engagement avéré envers les résultats (capable de fournir des enregistrements de projets réussis);
Crédibilité avérée dans le suivi, l’intégration et la réactivité du genre ;
Crédibilité avérée en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, des engagements au niveau politique et pratique sur la paix et la sécurité des femmes, les droits de l’homme et des femmes, la gouvernance et le leadership des femmes, la réponse à la violence sexuelle et sexiste, la guérison des traumatismes et le soutien psychosocial, l’autonomisation économique des femmes, établissement et gestion de coopératives, moyens de subsistance et opportunités économiques/génératrices de revenus, engagement et gestion des parties prenantes (gouvernement, OSC, communauté) et autres domaines thématiques pertinents.

Date limite: 12 Avril 2023

Cliquer ici pour en savoir plus

Laisser un commentaire