Appel à residence MPIA ( 10 000£)

À propos de MPIEA:

Fondé en 2013 et situé à Francfort-sur-le-Main, l’Institut Max Planck d’esthétique empirique rassemble des chercheurs des sciences humaines et des sciences pour étudier le domaine de l’esthétique. Il s’agit de se demander comment et par qui l’art est apprécié, et quel art, pour quelles raisons, dans quelles circonstances situationnelles et historiques, ainsi que d’analyser les fonctions des pratiques esthétiques et des préférences des individus et des sociétés. Le MPIEA est actuellement la seule institution de recherche au monde qui se consacre uniquement à la recherche interdisciplinaire sur la perception et l’évaluation esthétiques. Le MPIEA est l’une des 86 institutions de recherche de la Max Planck Society, l’une des principales organisations européennes dans le domaine de la recherche fondamentale. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site Web.

INHABIT:

Le programme d’artistes en résidence INHABIT de l’Institut Max Planck d’esthétique empirique invite des artistes de diverses disciplines à collaborer avec notre équipe de scientifiques et de chercheurs. L’intégration de la pensée et des savoirs artistiques en tant que pratiques réflexives à part entière est une dimension importante de la mission de l’Institut. Pour cela, la présence de l’art et l’inspiration et le défi de la pratique artistique sont essentiels. L’interaction entre ces différentes perspectives crée un espace productif dans lequel les artistes et les scientifiques peuvent collaborer.

Pour cette raison, INHABIT invite les artistes à passer quatre mois à créer de nouvelles œuvres ou à développer un projet existant dans un environnement de recherche scientifique. L’ouverture à la mission de l’Institut et l’intérêt et la volonté de travailler avec des chercheurs individuels ou des groupes de recherche sont naturellement des conditions préalables. Pendant la résidence, l’Institut fournira un espace, des ressources et des installations pour une expérimentation, un dialogue et une collaboration productifs.
Les travaux développés pendant la résidence seront présentés en coopération avec diverses institutions artistiques locales sous la forme d’une exposition, d’une performance, d’un concert ou d’une autre présentation, et complétés par des formats discursifs.

Périodes de résidence et dates limites :

HABITER #11
Période de résidence : mars-juin 2024
HABITER #12
Période de résidence : septembre-décembre 2024

Durée de la résidence : 4 mois
Date limite de candidature : 31 août 2023
Décision du jury : novembre 2023
Qui recherchons nous:

Artistes de différentes disciplines (avec un accent sur les arts du temps et de la scène, l’installation et la musique) intéressés par la collaboration interdisciplinaire entre les domaines artistique et scientifique ;
Les artistes qui sont ouverts à développer et partager un projet sous forme d’exposition, de performance, de concert ou autre format ;
Des artistes qui sont actifs dans la culture contemporaine et répondent à l’Institut avec des idées innovantes et stimulantes.

L’institut propose :

  • Cachet de l’artiste : 8 000 euros ;
  • Frais d’hébergement : 2 000 euros ;
  • Budget de production selon le projet;
  • Support technique et administratif pour la réalisation du projet final
  • Frais de déplacement vers/depuis et à Francfort ;
  • Collaboration avec des scientifiques et des chercheurs;
  • Accès à la bibliothèque, au studio de son et aux installations scientifiques de l’Institut ;
  • Accompagnement curatorial pendant la résidence.

Comment postuler:

Veuillez télécharger, au plus tard le 31 août 2023, 23h59 CEST, votre candidature complète comprenant

  • Votre CV;
  • Une déclaration d’artiste décrivant votre pratique, vos concepts, vos méthodes, etc. (max. 500 mots);
  • Une description du projet proposé qui décrit les liens potentiels avec les travaux de l’Institut et l’intérêt scientifique (max. 500 mots);
  • Un portfolio de votre travail.

Cliquer ici pour postuler

Laisser un commentaire