Appel ouvert pour le programme de résidence LOATAD Black Atlantic

Description

La Bibliothèque d’Afrique et de la diaspora africaine (LOATAD) est ravie d’annoncer le programme Black Atlantic Residency qui rassemble des écrivains de toute l’Afrique et de la diaspora.

Au fil des générations, la résistance populaire à travers l’Afrique et la diaspora a provoqué un changement sismique. Des luttes anticoloniales et anti-apartheid du 20e siècle aux mouvements #BlackLivesMatter, #ENDSARS et féministes africaines de ce siècle, les militantes se sont appuyées sur l’héritage de leurs prédécesseurs tout en écrivant leur propre histoire. En tirant parti de la technologie et en créant des réseaux transnationaux, des solidarités panafricaines et mondiales ont été forgées.

Les écrivains ont fait partie intégrante de ces luttes. Par leur travail d’imagination et de documentation, romanciers et essayistes, poètes et dramaturges, journalistes et universitaires, ont contribué à donner la parole aux mouvements et imaginé des solutions. Pour 2025, Solidarités Africaines se pencheront sur les questions suivantes :

Que signifie pour vous la solidarité africaine ?
Quelles solidarités existent, ou pourraient exister, entre les Africains du continent entre eux, et entre les Africains du continent et les personnes d’ascendance africaine de la diaspora ?
Dans quelle mesure nos destins sont-ils liés ?
Que pouvons-nous apprendre des solidarités africaines du passé pour les mouvements du présent ?
Quel rôle les écrivains peuvent-ils jouer dans la construction des solidarités africaines ?
Quel rôle la fiction, la poésie, le théâtre et la non-fiction peuvent-ils jouer dans les mouvements contemporains ?

Avantages

Jusqu’à 600 USD pour couvrir les frais de voyage vers et depuis le Ghana.
Veuillez noter:
Ils ne sont pas en mesure de financer des voyages depuis ou vers les États-Unis en raison des conditions de leur financement. Si vous êtes basé aux États-Unis et souhaitez postuler, vous serez responsable de vos propres frais de voyage vers et depuis le Ghana.
Un mois en chambre et pension à LOATAD à Accra, Ghana.
Une allocation de 500 $ US.
Accès aux nombreuses ressources de la bibliothèque.
Voyages vers des lieux d’intérêt pertinents au Ghana.
Rencontres avec des acteurs clés de l’espace littéraire ghanéen/africain.

Qu’attend-on des résidents ?

Les résidents doivent être prêts à s’engager dans l’intégralité du programme de résidence.
Produire un texte de 2 500 à 10 000 mots sur le thème « Qu’est-ce que l’Afrique pour nous ? » Solidarités Africaines pour publication dans l’anthologie qui sera publiée par LOATAD à la fin de la résidence.
S’engager envers les objectifs de la résidence et utiliser le temps et l’espace fournis pour faire avancer leur travail.
Soyez prêt à travailler collectivement et individuellement et à participer à des séances de critique et à des ateliers.
Accepter de participer à un événement public à la fin de la résidence, photographie et vidéographie du processus de création, ainsi que toute publicité pouvant découler du programme.

Date limite: 18 Aout 2024

Cliquer ici pour en savoir plus

Rejoindre la communauté Gateopen

Laisser un commentaire