Dans le cadre du Projet « Pour Elles : appui aux femmes entrepreneurs en RDC », le Groupe AFD aux côtés du Ministère du Genre, Famille et Enfant, du Ministère d’Etat des Petites et Moyennes Entreprises ainsi que l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), lance un appel à manifestation d’intention afin d’identifier des structures souhaitant adapter leurs offres de services financiers et non financiers aux contraintes rencontrées par les femmes entrepreneurs de Kikwit, Bukavu et Kinshasa.
Les structures identifiées proposerons des adaptations méthodologiques en vue de répondre aux besoins des femmes entrepreneurs. Il pourra s’agir de mécanisme de garde d’enfant intégré à l’accompagnement, d’intégration des logiques de mentorat, d’adaptation des horaires de formation, de dispositif d’accompagnement mobile de proximité mais également d’une création d’offre de service innovant spécifiquement dédié aux femmes.
Les structures internationales peuvent se positionner sur cet AMI en partenariat avec des structures congolaises, implantées physiquement dans au moins l’une des zones d’intervention du projet depuis au moins 3 ans. Les structures congolaises devront être chef de file des consortium impliquant des organisation internationales.
2 lots vous sont proposés :
- lot 1 : identification de structures d’accompagnement, formation et coaching ;
- lot 2 : identification de structures de financement pour des entreprises de femmes
Lot 1 : identification de structures d’accompagnement, formation et coaching en République Démocratique du Congo à Bukavu, Kikwit, et/ou Kinshasa
L’objectif du présent appel à manifestion d’intention est d’identifier des structures intéressées par la mise en place de services non financiers (accompagnement, formations collectives ou individualisées, coaching) pour des entreprises de différentes tailles (micro, petite, moyenne entreprise) portées par des femmes de différents profils à Kinshasa, Bukavu et Kikwit.
Les initiatives accompagnées dans le cadre du projet sont existantes (pas d’accompagnement à l’idéation ou à la création d’initiatives entrepreneuriales). Les modalités de mise en œuvre des projets seront précisées après la pré-sélection des structures qui pourront présenter leurs projets lors de la publication d’un appel à propositions.
Lot 2 : identification de structures de financement pour des entreprises de femmes en République Démocratique du Congo à Bukavu, Kikwit, et Kinshasa
L’objectif du présent appel à manifestion d’intention est d’identifier des structures intéressées par la mise en place de services financiers et d’appui à l’accès au financement (prêt à taux 0 et/ou préférentiel, fonds d’amorçage, subvention d’investissement, financement en capital, etc.) pour des entreprises de différentes tailles (micros, petites, moyennes entreprises) portées par des femmes de différents profils à Kinshasa, Bukavu et Kikwit.
Les modalités de mise en œuvre des projets seront précisées après la pré-sélection des structures qui pourront présenter leurs projets lors de la publication d’un appel à propositions.
Date limite de dépôt de candidatures : 06/04/2023 à 10h
Montant de la subvention : N/C