Fonds interagences de sensibilisation et de communication communautaires en matière de PEAS

  • Post category:Subventions

Aider les ONG à élaborer et à diffuser des supports de sensibilisation et de communication sur la protection contre l’exploitation et les abus sexuels (PSEA).

À propos du Fonds de sensibilisation à la PEAS

Créé en 2020 dans le cadre d’une initiative conjointe du HCR et du Conseil international des agences bénévoles (ICVA), le Fonds interinstitutions de sensibilisation et de communication communautaire en matière de PSEA fournit un soutien financier rapide et ciblé aux ONG pour développer et diffuser des activités de sensibilisation contre l’exploitation et les abus sexuels (PSEA). et les supports de communication.

L’objectif du Fonds PEAS est de soutenir le travail essentiel que les organisations non gouvernementales (ONG) accomplissent chaque jour pour garantir que les personnes qu’elles servent soient pleinement conscientes que l’aide humanitaire n’est jamais conditionnée à une transaction ou à un échange de quelque nature que ce soit et pour prévenir les situations d’exploitation et d’abus sexuels (EAS). Le Fonds répond au besoin de matériel d’information, d’éducation et de communication efficace et opportun sur la PEAS, adapté aux contextes culturels locaux, aux réalités opérationnelles et aux groupes les plus à risque, tout en tenant également compte, entre autres, des considérations linguistiques. , alphabétisation, âge et capacité.

Le Fonds promeut le programme de localisation, en investissant dans les efforts menés par la communauté pour garantir que les survivants sachent comment et où signaler en toute sécurité les EAS. Elle repose sur la reconnaissance du fait que les capacités et l’expertise locales, y compris les titulaires de droits des communautés affectées elles-mêmes, sont essentielles pour renforcer efficacement la protection contre l’exploitation et les abus sexuels.

CRITÈRE D’ÉLIGIBILITÉ

Qui peut postuler ?

Les ONG, en particulier celles qui peuvent avoir une capacité financière limitée, pour élaborer du matériel de sensibilisation et de communication sur la protection contre l’exploitation et les abus sexuels (PSEA). Les ONG contribuant aux réponses humanitaires sont encouragées à postuler.

Les forums ou réseaux d’ONG peuvent également postuler, ou l’un de leurs membres peut postuler en leur nom.

Les grandes organisations mondiales ne seront pas prises en compte pour ce Fonds.

A quoi peuvent servir les fonds ?

Les fonds peuvent être utilisés pour développer ou adapter du matériel de sensibilisation et de communication sur la PEAS spécifique au contexte ciblant les communautés, tels que :

  • Matériel de sensibilisation (y compris imprimé, vidéo ou audio) qui explique les concepts fondamentaux, tels que ce qui peut constituer « l’exploitation et les abus sexuels » ; les obligations de tous les acteurs de prévenir et de combattre de tels actes ; protéger les témoins, les victimes et les survivants et préciser que la protection, l’assistance et l’accès aux solutions ne sont jamais conditionnés à des faveurs ou à des relations sexuelles ;
  •  

    Documents (y compris imprimés, vidéo ou audio) qui partagent des informations sur les endroits où signaler et demander de l’aide en toute sécurité, conformément aux mécanismes de plaintes et de commentaires (CFM) et aux voies d’orientation établis ;

  •  

    Outils d’engagement communautaire, tels que des plans et des guides d’animation pour diriger des dialogues communautaires, des jeux de rôle ou des discussions de groupe qui sensibilisent aux risques d’exploitation sexuelle et aux droits des communautés et des personnes touchées par les crises à recevoir une protection et une assistance sans exploitation ni abus sexuels. ; et

  •  

    Autres supports, outils et approches appropriés d’information, d’éducation et de communication (IEC) sur la PEAS, en fonction du contexte opérationnel et culturel local.

Les subventions peuvent également être utilisées pour adapter ou traduire des supports de sensibilisation PEAS existants qui ne sont actuellement pas appropriés pour cibler les communautés dans lesquelles le candidat travaille ou qui ne sont pas disponibles dans les langues locales.

Tous les documents développés dans le cadre des subventions seront « open source » et accessibles au public au profit des autres acteurs humanitaires et des communautés.

Les bénéficiaires sélectionnés recevront un soutien technique pendant le processus de conception.

Taille de l’allocation et calendrier d’achèvement

  • Des subventions de 20 000 USD seront accordées aux candidats des ONG.
  • Le délai de mise en œuvre du programme est de 5 mois à compter du 1er octobre 2023.

Date limite: 31 Août 2023

Cliquer ici pour en savoir plus

Rejoindre la communauté gateopen

Laisser un commentaire