DESCRIPTION :
Le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies) cherche à financer des initiatives visant à renforcer les droits des femmes et les mouvements féministes dans le contexte de la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles en Amérique latine et en Afrique subsaharienne. Ces initiatives devront aussi documenter leurs leçons et expériences basées sur la pratique. Le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies cherche à identifier les organisations de défense des droits des femmes et/ou les organisations de la société civile (OSC) habilitées à répondre à son prochain appel à propositions et à mettre en œuvre des initiatives sous-régionales ou régionales en Amérique latine et en Afrique subsaharienne (les propositions portant sur un seul pays ne seront pas acceptées).
Cet investissement vise à renforcer et à exercer le pouvoir collectif à travers les organisations et les pays dans le but de mettre fin à la violence contre les femmes et les filles et de renforcer la résilience, l’inclusivité, la durabilité et/ou l’impact des mouvements féministes et/ou des mouvements de défense des droits des femmes.
Ces initiatives seront soutenues sous les auspices du programme Plaidoyer, formation de coalition et action féministe transformatrice (ACT), développé en partenariat avec l’Union européenne, ONU Femmes et le Fonds d’affectation spéciale des Nations unies pour accélérer les efforts visant à éliminer toutes les formes de violence à l’encontre des femmes et des filles.
Le Fonds d’affectation spéciale des Nations unies accordera un maximum de 2,3 millions de dollars américains pour l’octroi de subventions et a l’intention de soutenir entre 7 et 10 initiatives. Le financement est disponible pour une durée de 18 mois pour un montant de subvention compris entre 200 000 et 300 000 dollars américains. Une partie de la subvention devrait être allouée à des activités d’apprentissage, en particulier la systématisation et le partage des connaissances/apprentissages fondés sur la pratique.
Après avoir reçu les informations susmentionnées des partenaires potentiels, le Fonds d’affectation spéciale des Nations unies examinera les candidatures en vue de leur inscription sur une liste. Les candidats inscrits sur la liste peuvent être invités à soumettre des propositions formelles comprenant le texte de la proposition, le budget, le plan financier et la chaîne de résultats par le biais de l’appel à propositions du Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies, en utilisant le système de gestion des subventions en ligne du Fonds pour la soumission des demandes. L’appel à propositions fournira une description plus détaillée de l’étendue du travail et sera ouvert au début du mois de mai 2024. Le processus de sélection de l’appel à propositions du Fonds fiduciaire des Nations Unies est très compétitif et seul un petit sous-ensemble de candidats reçoit un financement. À titre de référence, en 2023, seul 1 % de l’ensemble des candidats au 26e appel à propositions du Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies s’est vu accorder une subvention.
Date limite: 22 avril 2024
Cliquez ici pour en savoir plus
Rejoindre la communauté Gateopen