You are currently viewing Le programme TechWomen du Bureau des affaires éducatives et culturelles  du Département d’État américain

Le programme TechWomen du Bureau des affaires éducatives et culturelles du Département d’État américain

TechWomen a pour objectif d’autonomiser, de connecter et de soutenir la prochaine génération de femmes leaders dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) en leur offrant l’accès et la possibilité de faire progresser leur carrière, de poursuivre leurs rêves et de devenir des modèles pour les femmes et les filles de leur communauté. TechWomen soutient l’engagement mondial des États-Unis en faveur de la promotion des droits et de la participation des femmes et des filles dans le monde entier en leur permettant de réaliser leur plein potentiel dans l’industrie technologique. Lancé en 2011, TechWomen est une initiative du Bureau des affaires éducatives et culturelles (ECA) du Département d’État américain et est géré par l’Institute of International Education (IIE).

TechWomen réunit des femmes leaders émergentes dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) d’Afrique, d’Asie centrale et du Sud, et du Moyen-Orient avec leurs homologues professionnelles aux États-Unis pour un programme de mentorat et d’échange. TechWomen permet aux participantes d’accéder à des réseaux, des ressources et des connaissances afin de leur donner les moyens d’atteindre leur plein potentiel.

Au cours de ce programme de cinq semaines, les participantes s’engagent dans des mentorats basés sur des projets dans des entreprises de premier plan de la baie de San Francisco ou de Chicago, participent à des ateliers de développement professionnel et à des événements de mise en réseau, et se rendent à Washington, DC. pour des réunions ciblées et des événements spéciaux pour conclure le programme.

Au cours des neuf dernières années, plus de 900 femmes originaires d’Algérie, du Cameroun, d’Égypte, de Jordanie, du Kazakhstan, du Kirghizstan, du Kenya, du Liban, de la Libye, du Maroc, du Nigeria, du Pakistan, des Territoires palestiniens, du Rwanda, de la Sierra Leone, d’Afrique du Sud, du Tadjikistan, du Turkménistan, de la Tunisie, de l’Ouzbékistan, du Yémen et du Zimbabwe ont participé à TechWomen.

L’expérience TechWomen ne s’arrête pas en Californie, dans l’Illinois ou à Washington, DC. Après le programme, les leaders émergents et les mentors ont l’occasion de renouer les liens lors de voyages de délégation dans les pays du programme en Afrique, en Asie du Sud et centrale et au Moyen-Orient. La programmation est axée sur l’élargissement des réseaux de femmes dans les domaines des STIM, la création et le renforcement des partenariats, l’encouragement des filles à poursuivre des carrières dans les STIM et la garantie de la durabilité des relations entre mentors et compagnons.

Admissibilité et candidature:

L’application TechWomen automne 2023 est ouverte le 21 novembre 2022 et se termine à 09:00AM PST (GMT-08:00), le vendredi 6 janvier 2023. Les candidates seront informées du statut de leur candidature (non-sélectionnée ou demi-finaliste) au plus tard le 30 avril 2023. Les demi-finalistes seront contactés pour un entretien dans le pays au plus tard en avril 2023. La décision finale sera prise au plus tard le 31 mai 2023. Tous les candidats seront informés des résultats de leur candidature.

Conditions d’éligibilité de TechWomen:
Les candidates doivent :

  • Être des femmes ayant, au minimum, deux ans d’expérience professionnelle à temps plein dans les domaines STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Veuillez noter que les stages et autres expériences professionnelles non rémunérées ne sont pas pris en compte dans le calcul des deux années d’expérience professionnelle requises.
  • Avoir, au minimum, une licence/un diplôme universitaire de quatre ans ou l’équivalent.
  • Maîtriser l’anglais écrit et parlé.
  • Être citoyen ou résident permanent de l’Algérie, du Cameroun, de l’Égypte, de la Jordanie, du Kazakhstan, du Kenya, du Kirghizistan, du Liban, de la Libye, du Maroc, du Nigeria, du Pakistan, des Territoires palestiniens, du Rwanda, de la Sierra Leone, de l’Afrique du Sud, du Tadjikistan, de la Tunisie, du Turkménistan, de l’Ouzbékistan ou du Zimbabwe au moment de la demande et pendant la durée du programme.
  • Être admissible à l’obtention d’un visa de visiteur d’échange J-1 aux États-Unis.
  • Ne pas avoir demandé un visa d’immigrant aux États-Unis (autre que le Diversity Immigrant Visa, également connu sous le nom de ” loterie des visas “) au cours des cinq dernières années.

NB: Ne pas avoir la citoyenneté américaine ou être un résident permanent légal des États-Unis.

La préférence sera donnée aux candidats qui :
Se démontrent comme des leaders émergents dans la voie professionnelle qu’ils ont choisie grâce à leur expérience professionnelle, leur expérience de bénévolat, leurs activités communautaires et leur éducation.
S’engagent à retourner dans leur pays d’origine pour partager ce qu’ils ont appris et conseiller les femmes et les jeunes filles.
Ont peu ou pas d’expérience préalable aux États-Unis.
Ont fait preuve d’un service volontaire ou public dans leur communauté.
Avoir fait preuve d’un esprit d’entreprise et d’un engagement envers l’innovation.
Démontrer une volonté de participer à des programmes d’échange, accueillir des opportunités de mentorat et de développement de nouveaux partenariats, et faire preuve de confiance et de maturité.

TechWomen encourage les personnes ayant des origines et des compétences diverses à postuler, y compris les personnes handicapées.

Calendrier de sélection:

TechWomen automne 2023 se termine à 21 h, le vendredi 6 janvier 2023. Les candidates seront informées du statut de leur candidature (non-sélectionnée ou demi-finaliste) au plus tard le 30 avril 2023. Les demi-finalistes seront contactés pour un entretien dans le pays au plus tard en avril 2023. La décision finale sera prise au plus tard le 31 mai 2023. Tous les candidats seront informés des résultats de leur candidature.

NB: Le candidat doit être originaire de l’un des pays énumérés pour pouvoir bénéficier de ce programme. 

Cliquer ici pour postuler

Email:techwomen@iie.org
Tel:1-415-362-6520 ext. 257

Laisser un commentaire