DESCRIPTION :
Programme de mentorat d’Independent Curators International (ICI) pour les conservateurs d’Afrique de l’Est. ICI, en partenariat avec la Fondation Njabala et AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, propose un programme de mentorat de 6 mois pour les conservatrices émergentes s’identifiant comme femmes basées en Éthiopie, au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, sur le thème « La conservation comme médiation multiplicatrice ». et l’accès à la culture.
Le mentorat vise à soutenir les travailleurs artistiques émergents en créant une plate-forme pour développer leur pratique, obtenir des ressources, améliorer la recherche et le discours, et s’engager avec des conservateurs établis d’Afrique de l’Est et au-delà. Offrant des opportunités de développer des outils et des actions pour sensibiliser aux questions de genre dans le contexte de l’Afrique de l’Est, le programme soutiendra une nouvelle génération de travailleurs culturels sensibles à la place des femmes artistes et augmentera l’action des artistes, conservatrices et éducatrices s’identifiant aux femmes. dans la région et dans le monde.
Au cours du programme, chaque participant rencontrera son mentor mensuellement entre janvier et juin 2025 pour discuter d’une proposition d’exposition ou d’un projet similaire et recevoir des commentaires individuels sur sa pratique de conservation. Les séances de mentorat se dérouleront virtuellement, bien que les participants soient invités à Kampala, en Ouganda, pour une réunion de groupe en personne à mi-parcours afin de se connecter avec les autres participants et mentors. Admissibilité
Cette opportunité est offerte aux travailleuses culturelles s’identifiant comme femmes basées en Éthiopie, au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Les candidats doivent avoir plus de 3 ans d’expérience en conservation, en travail dans le domaine des arts ou en collaboration avec des artistes.
Les séances de mentorat se dérouleront virtuellement. Les participants seront invités à une réunion de groupe en personne à Kampala, en Ouganda, pendant le programme (date à déterminer).
Procédure de demande:
Toutes les candidatures doivent être soumises via le portail de candidature d’ICI avant le 15 août 2024 à 23 h 59 EAT. Les documents de candidature comprennent :
Description du projet que vous aimeriez développer pendant la période de mentorat, y compris les trois prochaines étapes que vous aimeriez suivre pour faire avancer le projet. Les projets doivent d’une manière ou d’une autre impliquer des artistes, des productrices créatives ou des publics s’identifiant aux femmes (400 mots maximum)
Lettre d’intention décrivant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, y compris les besoins spécifiques de mentorat pour soutenir votre projet (300 mots maximum)
Bio décrivant une expérience pertinente (250 mots maximum)
Échantillon de travail/portfolio (téléchargé en pièce jointe)
CV (téléchargé en pièce jointe)
Date limite: 15 août 2024