Les candidatures sont maintenant ouvertes pour le programme IREX Community Engagement Exchange (CEE) 2025.

DESCRIPTION:

Programme IREX Community Engagement Exchange (CEE) 2025 pour les dirigeants de la société civile (entièrement financé aux États-Unis)  Le programme CEE est un réseau mondial dynamique d’innovateurs travaillant avec les communautés pour résoudre les problèmes critiques du 21e siècle. CEE dote des visionnaires dévoués de l’expertise, des compétences et des ressources nécessaires pour développer des approches multisectorielles et bâtir des communautés saines et engagées dans plus de 100 pays.

Expérience de développement du leadership transformationnel, le CEE est un programme d’un an conçu pour permettre aux dirigeants de la société civile, âgés de 21 à 27 ans, d’exploiter le pouvoir des réseaux, des relations et de l’information pour le bien public, en particulier sur les questions liées au dialogue civique et à la consolidation de la paix. , gouvernement ouvert et participatif, femmes et genre, durabilité environnementale et engagement des jeunes.

Les éléments de la bourse comprennent :

Stage de trois mois aux États-Unis : L’IREX associe des boursiers du CEE à des organisations de la société civile à travers les États-Unis. Des superviseurs et des pairs désignés soutiennent les boursiers tout au long d’un stage professionnel pratique de trois mois.
Académie de leadership et d’engagement civique : les boursiers du CEE explorent les thèmes du programme à travers un programme interactif qui comprend l’apprentissage par le service, des formations en face à face, le mentorat, le coaching professionnel et l’inclusion dans un réseau mondial.
Projet d’engagement communautaire (CEP) : avec l’aide de leur organisation d’accueil et de leurs mentors aux États-Unis, les boursiers du CEE conçoivent et planifient un projet d’engagement communautaire à réaliser après leur retour chez eux. Une fois que les boursiers ont quitté les États-Unis, ils mettent ces projets en pratique dans leurs communautés d’origine.
Échange de projets d’engagement communautaire (CEP) : certains hôtes américains et spécialistes des CEE se rendront dans le pays d’un ancien élève de la CEE et travailleront en collaboration pour soutenir la mise en œuvre du projet du boursier et rapporteront ce qu’ils ont appris pour renforcer les communautés à travers les États-Unis ou leur pays d’origine.

Critères d’admissibilité

Le concours pour le programme CEE est basé sur le mérite et ouvert aux leaders émergents de la société civile et des communautés qui répondent aux critères suivants :

21-27 ans ;
Citoyen de l’un des pays éligibles répertoriés ci-dessous ;
Vivant et travaillant actuellement dans leur pays d’origine au moment de la candidature ;
Une attention particulière peut être accordée aux personnes vivant dans un autre pays qui ont le statut de réfugié et qui travaillent au nom de leur communauté d’origine.
Avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle ou bénévole, travaillant sur des questions communautaires ou de la société civile, au moment de la candidature ;
Travailler sur une initiative d’engagement communautaire dans leur pays d’origine, soit à titre professionnel ou bénévole, avec une intention et une vision démontrées de poursuivre une carrière en faveur de la société civile ou au sein du secteur de la société civile ;
Capable de commencer le programme CEE aux États-Unis en 2025 ;
Capable de recevoir un visa américain J-1 ;
Engagés à retourner dans leur pays d’origine après la fin du programme et à mettre en œuvre un projet communautaire ; et,
Maîtrise de l’anglais parlé et écrit au moment de la candidature.
Les demi-finalistes devront passer un test d’anglais Duolingo.
Les finalistes doivent être capables d’atteindre la plupart des objectifs de communication, même sur des sujets inconnus. Ils doivent comprendre les idées principales de l’écriture concrète et abstraite et doivent être capables d’interagir assez facilement avec des locuteurs compétents.

Aide financière

Le programme couvre le coût de la plupart des dépenses associées à :

Prise en charge du visa J-1
Voyage aller-retour depuis la ville de résidence des participants vers les États-Unis.
Allocation mensuelle pour couvrir le logement, les repas et autres frais de subsistance pendant votre séjour aux États-Unis et
Prestations de santé accident et maladie

Date limite : 2 juillet 2024

Cliquez ici pour en savoir plus 

Rejoindre la communauté Gateopen 

Laisser un commentaire