Prix ​​de la Fondation V&A Parasol pour les femmes en photographie (2000£)

Description

Le Prix de la Fondation V&A Parasol pour les femmes en photographie est une initiative annuelle dédiée à l’identification, au soutien et à la défense des femmes artistes innovantes travaillant dans le domaine de la photographie contemporaine.

Le Prix de la Fondation V&A Parasol pour les femmes en photographie est gratuit et ouvert à toutes les femmes du monde entier, professionnelles et amateurs. Le prix est soumis à un thème annuel spécifique et les gagnants sont sélectionnés par un jury de sélection indépendant composé de professionnels de l’industrie mondiale et d’artistes internationaux inspirants.

Le prix est produit en partenariat avec Peckham 24, le festival de photographie innovant de trois jours du sud de Londres. Le prix a été rendu possible grâce au soutien de Mme Ruth Monicka Parasol et du Parasol Foundation Trust.

Notre thème 2024 est « Histoires »

La communication visuelle est un élément essentiel de la société depuis l’invention des dessins rupestres à l’époque préhistorique. Bien qu’elle ait été formellement inventée au XIXe siècle, la philosophie de la photographie – « dessiner avec la lumière » – remonte aux périodes néolithiques et aux techniques primitives de la camera obscura. Depuis, la photographie est devenue un médium contemporain essentiel, utilisé pour documenter notre histoire, notre culture, nos événements et les changements sociétaux, et plus récemment, comme forme d’expression humaine et artistique. Ce thème invite à de larges soumissions qui témoignent de la relation entre l’histoire et la photographie ; de l’utilisation de processus historiques et de leur position dans la pratique photographique contemporaine, à la documentation d’événements historiques ou de revisitations du passé. Il crée un espace pour les artistes intéressés par la notion d’archive, notamment les photographes travaillant avec les albums de famille, la photographie vernaculaire et les collections historiques ou institutionnelles. « Histoires » invite les artistes à réfléchir à la manière dont la photographie peut être utilisée pour interroger et remettre en question l’histoire, les faits et les circonstances existants, permettant ainsi des futurs réinventés ou spéculatifs.

Prix

Quatre artistes gagnants verront leurs œuvres incluses dans une exposition collective à Peckham 24, parallèlement à des événements d’accompagnement et à une programmation publique.
Frais de déplacement international et d’hébergement pour deux nuits pour les artistes exposants souhaitant assister au festival à Londres
Événement de réseautage avec le comité de sélection du prix et des experts de l’industrie
Bourses de 2 000 £ pour chaque artiste exposant
Les artistes gagnants seront présentés sur les réseaux sociaux et les communications de V&A et Peckham 24.

Date limite: 04 janvier 2024

Cliquer ici pour en savoir plus

Rejoindre la communauté Gateopen

Laisser un commentaire