DESCRIPTION :
Les Prix des champions de l’adaptation locale de la GCA mettent en lumière et récompensent les efforts innovants, exemplaires, inspirants et évolutifs menés au niveau local qui s’attaquent aux impacts du changement climatique et renforcent une résilience climatique efficace parmi les communautés, les segments de la société et les individus les plus vulnérables qui sont en première ligne de la plus grande menace existentielle à laquelle l’humanité est confrontée. Cette catégorie reconnaît les initiatives locales et communautaires qui répondent aux défis liés à l’eau et améliorent la capacité d’adaptation locale grâce à un drainage, une canalisation, une utilisation ou une conservation efficaces de l’eau. Les solutions doivent être conçues localement, accessibles et adaptées aux besoins des groupes les plus vulnérables de la communauté, garantissant une gestion équitable des ressources en eau pour tous.
Nous invitons les candidatures de groupes dirigés par des femmes, d’organisations non gouvernementales (locales, nationales et internationales), d’universités, d’instituts de recherche, de groupes de réflexion, de gouvernements et d’organisations de soutien à l’entrepreneuriat. Seules les candidatures répondant aux cinq critères suivants seront prises en compte pour le concours 2024 :
L’intervention est en cours de mise en œuvre et les résultats sont démontrables.
L’intervention porte sur l’adaptation à l’impact du changement climatique ou renforce la résilience contre les impacts climatiques.
L’intervention vise les communautés, les segments de la société et les individus les plus vulnérables confrontés aux impacts climatiques.
L’intervention est menée localement et adhère à un ou plusieurs principes d’adaptation menée localement.
Appel à candidatures ouvert du 1er juillet au 11 août 2024.