Programme d’Artistes International en Résidence 2024 pour Artistes étrangers

DESCRIPTION :

Avec PAIR, l’Institut français s’engage auprès des structures de résidence de France métropolitaine et d’outre-mer pour accompagner leur développement à l’international, en leur permettant d’accueillir des artistes étrangers.

Pour postuler, la structure d’accueil de la résidence, en duo avec l’artiste, soumettra un projet. Ensemble ils proposent un projet de recherche et de création qui nécessite la présence de l’artiste en France, pour une durée d’un à trois mois, entre octobre 2024 et décembre 2025.

Les structures d’accueil lauréates recevront une subvention calculée en fonction de la durée de la résidence ainsi que du transport international nécessaire.
Les projets de résidence doivent se dérouler entre octobre 2024 et décembre 2025

Exigences

L’appel à projets 2024 s’adresse aux structures de résidence situées en France métropolitaine et outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises et les îles Wallis et Futuna) qui souhaitent accueillir des artistes et créateurs du continent africain. Il vise à renforcer les liens entre les communautés artistiques françaises et africaines dans de nombreuses disciplines dont les arts visuels, les arts du spectacle, la littérature, le cinéma, etc.

Disciplines couvertes

Arts de la rue/Cirque/Marionnette
Arts visuels/commissariat d’exposition/photographie
Cinéma (animation, documentaires de création, art vidéo)
Création numérique
Danse/Musique/Théâtre
Arts graphiques
Littérature (fiction/essais/littérature jeunesse)/Bandes dessinées
Art et Bricolages

 

Date limite de : 29 avril 2024

Cliquez ici pour en savoir plus 

Rejoindre la communauté Gateopen 

 

 

Laisser un commentaire