Description
Créé en 1964, le Groupe de la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement ; elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux (PMR)). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique.
Conformément à la Stratégie décennale (2024 – 2033), quatre points cardinaux ont été définis pour assurer un plus grand impact sur le développement et accélérer l’action de la Banque en faveur de l’Afrique : i) libérer le potentiel de capital de l’Afrique, ii) rétablir la souveraineté financière de l’Afrique, iii) transformer l’atout démographique en dividende et iv) construire des infrastructures résilientes et apporter une valeur ajoutée réelle.
Le Groupe de la Banque poursuivra cet objectif par :
- la mobilisation et l’allocation de ressources pour l’investissement dans les PMR ; et
- la fourniture de conseils stratégiques et une assistance technique à l’appui des efforts de développement.
Le Programme des jeunes professionnels (PJP) fait partie d’un cadre stratégique plus large de gestion des talents qui aide la Banque à se concentrer sur les jeunes et à mettre en œuvre la Stratégie décennale.
Objectif du programme
Le Programme des jeunes professionnels (PJP) est un programme de développement des talents axé sur la diversité, qui vise à créer un vivier de dirigeants et à constituer le personnel de demain de la Banque. Ce programme offre des opportunités de carrière exceptionnelles à de jeunes professionnels talentueux dotés de l’éthique des futurs spécialistes du développement. Il s’agit d’un programme stratégique de développement des talents conçu pour :
- développer un vivier de personnel professionnel pour l’avenir de la Banque ;
- encourager les spécialistes du développement et les talents professionnels potentiels pour la Banque ; et
- contribuer à la réalisation des objectifs de la Banque en matière de diversité.
Critères
Les candidats doivent remplir les conditions minimales suivantes :
- Être citoyen d’un pays membre de la Banque.
- Avoir 32 ans ou moins au 30 novembre 2025.
- Être titulaire d’une maîtrise dans toute discipline en rapport avec les activités de la Banque, en plus de posséder des références académiques exceptionnelles.
- Avoir au moins trois ans d’expérience professionnelle post-universitaire dans des domaines liés à la Stratégie décennale et aux Quatre points cardinaux de la Banque.
- Posséder une expérience pratique acquise sur le continent africain ou dans d’autres régions en développement.
- Être passionné par le développement de l’Afrique.
- Être capable de tirer parti des connaissances, de partager et d’encadrer – pouvoir travailler efficacement dans des équipes en faisant preuve d’une grande adaptabilité à un environnement diversifié.
- Posséder des aptitudes en travail d’équipe, négociation, orientation client, communication, perspective stratégique, leadership et des compétences en matière de gestion de projet.
- Démontrer de solides compétences analytiques et d’établissement de rapports, avoir l’esprit d’entreprise, avoir le souci des résultats et faire montre de capacité à résoudre les problèmes.
- Avoir un sens aigu des affaires et l’esprit d’innovation.
Date limite: 30 novembre

