Renforcement de capacités pour journalistes par le Ministère des Affaires étrangères de la Finlande

Le Ministère des Affaires Etrangères de la Finlande organisera un cours d’initiation à la politique de développement et à la coopération au développement pour les journalistes (Académie du développement) en janvier 2023. Une visite sur le terrain au Kenya est prévue dans le cadre de ce cours. En outre, un ou deux journalistes auront l’occasion de se rendre en Somalie. L’appel à candidatures est ouvert du 11 au 30 novembre 2022.

L’objectif de l’Académie du développement pour les journalistes est d’approfondir les connaissances des participants sur les questions de développement mondial et de les informer sur la politique de développement de la Finlande et la coopération au développement dans son ensemble. Après une pause induite par le COVID-19, le cours d’initiation sera à nouveau organisé en janvier 2023.

Le programme de l’Académie du développement comprend deux courtes journées de séminaire à Helsinki et une visite sur le terrain au Kenya d’une semaine environ. En outre, un ou deux journalistes auront l’occasion de se rendre en Somalie pendant la semaine de visite sur le terrain. La visite sur le terrain sera axée sur la situation actuelle au Kenya et en Somalie en termes de développement, de sécurité et de commerce. Les participants auront l’occasion d’apprendre comment la Finlande soutient les efforts locaux, par exemple, pour améliorer la position des femmes et augmenter l’emploi des jeunes. En Somalie, les participants apprendront le soutien de la Finlande pour améliorer l’éducation et la santé reproductive et le rôle de la Finlande pour accroître la stabilité en Somalie.

Dans le calendrier préliminaire, les journées de séminaire tombent le 11 janvier et le 20 janvier et la visite sur le terrain dure du 20 au 28 janvier. L’horaire et le programme du cours seront confirmés en décembre.

Le ministère sélectionnera 6 à 8 journalistes de différents organes de presse pour participer au cours. Les candidats qui souhaitent se rendre en Somalie doivent en donner les raisons séparément. Les personnes se rendant en Somalie doivent avoir une expérience préalable du travail dans des zones de crise. La sélection sera effectuée par le département des communications du ministère des affaires étrangères, et les candidats seront informés de la décision à la mi-décembre.

Les personnes sélectionnées doivent être en mesure de participer à l’ensemble du programme. Les langues de travail seront le finnois et l’anglais.

Vous pouvez vous inscrire au cours en remplissant le formulaire de candidature  par voie électronique avant le 30 novembre à 16h00. Vous pouvez répondre aux questions en finnois, suédois ou anglais. Le cours se déroulera principalement en finnois. Toutefois, une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire lors de la visite sur le terrain.

Laisser un commentaire