Appel à contributions sur l’impact des problèmes de santé mentale sur la jouissance des droits humains par les jeunes

Description

Contribuer à l’étude du Haut-Commissariat sur l’impact des problèmes de santé mentale sur la jouissance des droits de l’homme par les jeunes, qui sera présentée à la 63e session du Conseil des droits de l’homme en septembre 2026.

La santé mentale des jeunes est essentielle, car elle influence leur capacité à jouir pleinement de leurs droits fondamentaux. Elle peut leur permettre de participer activement à la vie sociale, d’accéder à l’éducation et à un travail décent, et d’exercer pleinement leurs droits. Cependant, les problèmes de santé mentale peuvent constituer des obstacles importants, affectant leur droit à jouir de leurs droits fondamentaux et entraînant discrimination, exclusion et un accès limité, voire inexistant, aux services essentiels. Pour les jeunes marginalisés et ceux en situation de vulnérabilité, ces difficultés sont souvent amplifiées, restreignant davantage leurs droits et leurs perspectives.

Objectif

Ce rapport vise à explorer : (i) le cadre juridique et politique relatif aux droits humains des jeunes en matière de santé mentale ; (ii) les principaux obstacles et difficultés rencontrés par les jeunes confrontés à des problèmes de santé mentale pour jouir pleinement de leurs droits humains ; et (iii) les pratiques et solutions prometteuses pour promouvoir le droit des jeunes à la santé mentale et garantir le respect, la protection et la réalisation de l’ensemble de leurs droits humains.

Date limite: 20 février 2026

Rejoindre la communauté Gateopen

Cliquer ici pour en savoir plus

Laisser un commentaire