Description
L’Initiative de l’UNESCO Mémoire du monde pour la sauvegarde du patrimoine documentaire en péril vise à protéger les éléments documentaires et les collections du monde menacés de perte en raison de menaces naturelles ou d’origine humaine en accordant un soutien financier pour couvrir les besoins spécifiques sur le terrain.
À une époque où les problèmes environnementaux se multiplient en raison du changement climatique et de l’escalade des conflits, les documents de valeur universelle ne sont pas à l’abri d’être définitivement endommagés ou détruits. Les éléments du patrimoine documentaire menacés comprennent de nombreuses formes de documents papier et audiovisuels, mais les collections physiques et les référentiels numériques sont également vulnérables aux défis mondiaux croissants.
Dans ce contexte, le programme Mémoire du monde de l’UNESCO apporte un soutien financier à des projets d’envergure nationale, régionale ou internationale qui répondent à des besoins spécifiques pour sauvegarder toutes les formes de patrimoine documentaire en danger et garantir son accessibilité, y compris dans un scénario d’après-crise.
Une approche de réduction des risques de catastrophe est donc au cœur de l’initiative. Les projets axés sur les principaux domaines de la gestion des catastrophes – atténuation, préparation aux situations d’urgence, intervention d’urgence et rétablissement – sont fortement encouragés à participer à cette initiative par le biais de l’appel à propositions.
Date limite: 16 février 2024