APPEL A PROPOSITIONS DE PROJETS DE L’UNDP

Le programme de microfinancement du Fonds pour l’Envirronnement Mondial au Togo invite les organisations nationales de la société civile à soumettre leurs candidatures pour des subventions. La contribution maximale d’un projet pouvant aller jusqu’à 50 000 USD, soit 75% de son cout total.

I. INTRODUCTION

Le Programme de Microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) est un programme institutionnel du FEM, mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et exécuté par le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS).

Depuis sa création, en 1992, le PMF/FEM apporte des appuis techniques et financiers aux organisations de la société civile (OSC), pour soutenir des initiatives locales, susceptibles de générer des bénéfices environnementaux globaux et de renforcer la résilience des populations face aux changements climatiques et aux risques de catastrophe.

 

Sur la base du principe action locale, impact mondial, le programme soutient des solutions locales, dans le but de préserver la biodiversité, le climat, les terres, les eaux internationales, et de mieux gérer les produits chimiques et les déchets.

Le PMF/FEM a déjà soutenu, au Togo, cent vingt-huit (128) projets, pour un montant total de trois millions quatre cent cinquante-et-un mille quatre-vingt-sept dollars américains (3,451,087 USD), soit plus d’un milliard neuf cents millions de francs CFA.

Au cours de sa septième phase opérationnelle (2020 – 2024), le programme va poursuivre son approche paysagère en intervenant, prioritairement, dans la Cuesta de Bombouaka, le bassin versant de la Kara et le complexe fluvio-lagunaire du littoral. Il contribuera à la réalisation de plusieurs initiatives stratégiques telles que les Objectifs de Développement Durable (ODD), la décennie des Nations Unies pour la Restauration des Ecosystèmes, la Neutralité en matière de dégradation des terres (NDT), les contributions déterminées au niveau national (CDN), la Feuille de Route Gouvernementale 2025, ainsi que plusieurs accords multilatéraux sur l’environnement.

 

II. INVITATION

Les organisations nationales de la société civile, éligibles (confère TDR) et intéressées, sont invitées à soumettre leur dossier de candidature, composé de copie d’un document attestant de leur existence légale au Togo, d’une note succincte et d’une proposition détaillée de projet. Les nouveaux canevas de note succincte et de projet détaillé, ainsi que les termes de référence et la stratégie nationale pour la 7e phase opérationnelle du programme sont disponibles ce site et à la Coordination Nationale du PMF/FEM.

 

III. PRIORITES POUR LE PRESENT APPEL

Seront prioritaires, les projets pertinents et innovants, visant à :

  • augmenter la couverture forestière, par la création de plantations communautaires et scolaires, la restauration des paysages dégradés, la gestion durable des terres et des écosystèmes, en privilégiant des initiatives en lien avec les aires protégées, les forêts communautaires et les sites sacrés ;
  • identifier, développer et diffuser des techniques et technologies de gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement, en favorisant l’autonomisation et l’inclusion des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec un handicap ;
  • renforcer les capacités techniques des OSC à prévenir divers risques, notamment les catastrophes naturelles et les changements climatiques, à en atténuer les effets et à y faire face.

Une attention particulière sera accordée aux initiatives innovantes, à co-bénéfices environnemental, social et économique, portées par les organisations de femmes, les organisations de jeunes et celles de personnes vivant avec un handicap.

 

IV. LANGUE

La note succincte, ainsi que la proposition détaillée de projet doivent être rédigées en langue française.

 

V. DATE ET LIEU DE DEPOT

Les nouveaux canevas remplis (format Word uniquement) de note succincte et de projet détaillé, ainsi que la copie du document attestant de l’existence légale, au Togo, de l’organisation postulante, doivent être envoyés, au plus tard le vendredi 30 décembre 2022 à 17h30, à l’adresse électronique suivante : eli.atri@undp.org.

NB : Les notes succinctes et les projets détaillés qui ne seront pas présentés selon les nouveaux canevas du PMF/FEM ou envoyés hors délai ne seront pas pris en compte. Les documents doivent être obligatoirement transmis par courriel uniquement. Aucun dossier physique ne sera accepté, à cette étape.

Date limite: 30 décembre 2022

Cette publication a un commentaire

  1. Appreciating the time and effort you put into your site and detailed information you offer.

    It’s great to come across a blog every once in a while that isn’t the same out
    of date rehashed material. Excellent read! I’ve bookmarked your site and I’m adding your RSS feeds
    to my Google account.

Laisser un commentaire