Appel: Innovations climatiques et entrepreneuriat agricole vert en Afrique de l’Ouest

Mise en place d’un mécanisme de financement en cascade et de soutien au déploiement d’au moins 10 innovations climatiques et agricoles intégrées, transformatrices, adaptées aux conditions régionales et accessibles aux populations vulnérables pour servir de levier afin d’accroître la résilience aux changements climatiques des systèmes agricoles.

 

Deux (2) entités seront sélectionnées, à raison d’une (1) maximum par pays couvert par l’appel soit 2 pays à retenir.

 

Chacune des entités sélectionnées animera un pool d’une dizaine d’innovations climatiques autour des enjeux croisés du Nexus. Celles-ci bénéficieront d’un financement en cascade et seront sélectionnées de façon transparente dans le cadre d’un mécanisme d’attribution de subventions aux tiers dédiées aux innovateurs porteurs de solutions originales, accessibles et à fort potentiel. Basé sur la performance, l’octroi des subventions devrait être échelonné en fonction des résultats obtenus. Les projets retenus devront être mis en œuvre pendant 2 ans au maximum pour développer et valoriser les produits de recherche.

 

Il s’agira ainsi pour les entités de :

  • mettre en place un mécanisme de sélection et d’attribution de subventions aux tiers dédiées aux innovations (financement en cascade) ;
  • mettre en place un mécanisme de suivi technique et de contrôle financier ;
  • assurer le mentorat et l’accès aux équipements appropriés pour favoriser la qualité des résultats de recherche et des innovations soutenues.

     

L’objectif est ici :

  • d’améliorer la production et la diffusion des innovations pour la résilience climatique des systèmes agricoles à l’échelle nationale et régionale;
  • d’améliorer la créativité et la participation des jeunes d’Afrique de l’Ouest à la conception des solutions techniques ;
  • de promouvoir les meilleurs projets innovants, adaptés au continent africain ;
  • de susciter des solutions technologiques faciles à mettre en œuvre et à dupliquer, à un coût réduit et à fort potentiel écologique, économique et social.

     

En ce qui concerne le mécanisme d’attribution des subventions dédiées aux innovations que les entités retenues devront mettre en place, celles-ci devront préciser dans leurs dossiers de soumission, les critères de sélection des innovations tels que le caractère novateur, le calendrier de développement de l’innovation, les retombées anticipées, la qualité et durabilité des livrables, le lien entre l’innovation et la résilience climatique et les priorités des CDN (contribution déterminée au niveau national) des pays ciblés, les objectifs de la recherche, la méthodologie préconisée, l’adaptabilité des solutions proposées, le coût des innovations, la durée pour leur développement, la stratégie de diffusion envisagée, la prise en compte des savoirs locaux et autochtones, l’adaptation au développement de l’entrepreneuriat et du marché de l’emploi, le potentiel d’adaptation, de reproduction ou de démultiplication de l’innovation dans d’autres environnements similaires (passage à l’échelle), la prise en compte de l’égalité femme-homme, etc.

 

Le montant total qui sera redistribuée aux innovateurs sera d’au moins 65 % du montant total du budget du projet soumis.

 

La durée des projets sur les innovations sera de 24 mois afin d’obtenir les résultats de bonne qualité et d’accompagner la valorisation économique et le brevetage des meilleurs produits de recherche avant la fin des projets.

Date limite: 15 janvier 2023

Cliquez ici, pour plus d’informations

Laisser un commentaire