Appel ouvert pour le programme Creative Producer Indaba

DESCRIPTION :

Le Creative Producer Indaba (CPI) est un programme de développement professionnel proposé par le Realness Institute, en partenariat avec EAVE, l’IFFR Pro du Festival international du film de Rotterdam et les ateliers Atlas du Festival international du film de Marrakech.

Le programme est conçu pour 15 producteurs de films, cherchant à perfectionner leur leadership et leurs capacités entrepreneuriales et à développer leurs compétences créatives :

Producteurs (avec et sans projets) d’Afrique ;
Producteurs extérieurs à l’Afrique intéressés par la coproduction avec l’Afrique.
Professionnels du cinéma africain issus d’autres disciplines telles que la distribution, les ventes internationales, les organismes de financement, les institutions, les diffuseurs et les responsables du développement ayant un intérêt dans le marché africain.

Le programme comprend des séances plénières et des travaux de groupe, présentant des études de cas réussies et ayant accès à des réunions individuelles avec des mentors et des experts invités. L’accent sera mis sur le développement et la planification de projets, le financement, les aspects juridiques, les relations publiques et le marketing, le plaidoyer et le lobbying, le développement organisationnel, la gestion et le leadership de réseaux.

Informations sur le financement

Les participants africains devront couvrir les frais de leur vol vers Rotterdam, les visas, l’assurance voyage, le transport terrestre et les dîners à Marrakech et Rotterdam.
Le programme couvrira les vols aller-retour vers Marrakech, l’hébergement à Marrakech et à Rotterdam, l’accréditation, le petit-déjeuner et les déjeuners.
Les participants extérieurs à l’Afrique devront couvrir tous les frais pour assister aux ateliers Atlas du Festival international du film de Marrakech ; ainsi que le coût de leur vol vers Rotterdam, les visas, l’assurance voyage, le transport terrestre et les dîners à Marrakech et Rotterdam.
Ils sont heureux d’annoncer le renouvellement du partenariat avec la fondation brésilienne Projec to Paradiso, le Fonds des Médias du Canada, l’Organisation suisse de formation en audiovisuel Focal et le Fonds autrichien du cinéma disposent chacun d’une place spécifiquement réservée à un producteur de leur pays souhaitant coproduire un Projet africain, renforçant encore la collaboration interculturelle. Ce partenariat garantit que toutes les dépenses du programme seront couvertes pour les participants sélectionnés parmi les partenaires répertoriés. Pour tous les autres participants, le programme couvrira la chambre d’hôtes à Rotterdam, l’accréditation et les déjeuners.

Critère d’éligibilité

Les producteurs africains peuvent postuler avec ou sans projet.
Le projet peut être un projet de long métrage, un projet épisodique ou un long métrage documentaire.
Pour les projets documentaires, ils nécessiteront un traitement ainsi que 5 à 10 minutes de rushes, des bandes d’introduction des personnages ou une bobine grésillante. Les projets documentaires sont éligibles à toutes les étapes de développement ou de production.
Le candidat doit être le producteur et non le réalisateur du projet soumis.
Producteurs hors Afrique (sans projet) souhaitant coproduire avec l’Afrique.
Tous les producteurs candidats doivent avoir produit au moins un long métrage de fiction, une série ou un film documentaire ; ou un minimum de deux courts métrages en tant que producteur principal ou coproducteur (le producteur exécutif, associé ou producteur délégué n’est pas admissible).
Les professionnels du cinéma africain issus d’autres disciplines telles que la distribution, les ventes internationales, les organismes de financement, les institutions, les diffuseurs et les responsables du développement ayant un intérêt sur le marché africain doivent avoir un minimum de 4 ans d’expérience dans leur métier.

 

date limite : 15 juillet 2024

Cliquez ici pour en savoir plus 

Rejoindre la communauté Gateopen 

 

Laisser un commentaire