Description
La Fondation John D. et Catherine T. MacArthur accepte les candidatures pour le concours 100&Change, un concours de subventions de 100 millions de dollars visant à financer une proposition unique qui promet des progrès réels et mesurables dans la résolution d’un problème critique de l’époque.
En finançant 100&Change à un niveau bien supérieur à ce qui se fait habituellement dans le domaine de la philanthropie, la fondation cherche à s’attaquer à des problèmes et à soutenir des solutions radicalement différentes en termes d’échelle, de portée et de complexité. Ils pensent que 100 millions de dollars peuvent permettre de réaliser de réels progrès vers une solution significative et durable à un problème critique du moment. Ils travaillent sur quelques grands paris qui visent à transformer des domaines très préoccupants, notamment les menaces existentielles du changement climatique et du risque nucléaire, les défis de la réforme de la justice pénale aux États-Unis et la corruption au Nigéria.
Critères d’éligibilité
Ils leur demanderont de déterminer si les projets ont un impact, s’ils sont fondés sur des données probantes, s’ils sont réalisables, s’ils sont durables et s’ils sont justes.
- Impact : La proposition décrit-elle un problème urgent qui mérite d’être résolu et la solution aura-t-elle un impact transformateur ? La proposition est-elle suffisamment ambitieuse, que ce soit en termes de progrès vers une solution, de taille et de nombre de communautés desservies, de taille de la zone géographique desservie ou d’intensité de l’impact sur une population ou une zone géographique restreinte mais vulnérable ?
- Fondée sur des preuves : La proposition présente-t-elle des preuves que la solution ou ses composantes essentielles ont déjà produit des résultats pratiques et concrets ? Les preuves suggèrent-elles que la solution peut être adaptée à d’autres contextes, par exemple en s’étendant à de nouvelles populations ou zones géographiques, ou en atteignant un plus grand nombre de personnes au fil du temps, tout en conservant son efficacité ?
- Faisabilité : L’équipe dispose-t-elle des compétences, des capacités, des relations et de l’expérience nécessaires pour mener à bien sa proposition ? Le budget et les plans représentent-ils une vision réaliste d’une mise en œuvre réussie ? Le plan d’atténuation tient-il compte des changements dans le personnel clé et dans l’environnement politique, commercial ou social ? La contribution de la communauté est-elle intégrée tout au long de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation ?
- Durabilité : La solution aura-t-elle un impact durable ? La solution prévoit-elle de résoudre un problème dans les cinq ans ou crée-t-elle une voie vers la résolution du problème au fil du temps ? Le projet obtiendra-t-il le soutien d’autres sources (privées, philanthropiques ou publiques) ? L’équipe a-t-elle présenté une vision claire, cohérente et convaincante de l’avenir ?
- Juste : L’équipe a-t-elle fait preuve d’un engagement en faveur de l’équité, de l’inclusion et de l’accessibilité dans l’idéation et la conception de la solution, ainsi que dans sa dotation en personnel et son fonctionnement ? La solution profitera-t-elle équitablement à différentes populations, en particulier aux personnes historiquement marginalisées ou aux populations ayant les besoins les plus importants, qu’elles soient humaines ou non humaines ?
Date limite: 15 Aout 2024