Compétition internationale et interdisciplinaire: de La Maison Rousseau et Littérature (MRL)

Description:

La Maison Rousseau et Littérature (MRL) lance un appel à candidatures pour son concours international et interdisciplinaire dans le cadre du projet « Un contrat social pour le XXIe siècle ».

Le projet « Un contrat social pour le 21ème siècle » a été initié par la MRL et la Fondation Domaine de Villette et est soutenu par cette dernière.

Ce concours international et interdisciplinaire vise à promouvoir des projets qui interrogent le Contrat social à la lumière des crises contemporaines et dessinent un projet pour demain. En explorant les pistes d’un nouvel ordre social au service de l’intérêt général, ce concours doit permettre de repenser collectivement l’écologie, la santé publique, la démocratie participative, la justice sociale et tout autre facteur clé mondial, créant ainsi une impulsion substantielle pour un nouveau modèle de société.

Autour d’un thème crucial pour Rousseau – contrat, obligation, bien commun, intérêt public, citoyenneté, amour des lois, gouvernementalité, propriété, sécurité, corruption, laïcité – les candidatures à ce concours, individuelles ou collectives, peuvent prendre toutes les formes, en utilisant tout support : texte théorique, œuvre d’art, film, projet pratique, etc.

Détails du prix

Un prix de 20 000 $ pour les participants de 25 ans et moins
Un prix de 20 000 $ pour les participants de plus de 25 ans
Les prix offriront aux participants le temps et les ressources nécessaires pour formuler des propositions innovantes et pertinentes qui répondent à leur contexte contemporain de crise et d’instabilité. L’un des principaux objectifs du concours sera de présenter les meilleurs projets à un public national et international, à la fois pour partager les résultats de cet engagement collectif et pour encourager les générations futures à s’engager pour une société libre, participative et inclusive.

Conditions de participation

Cette initiative vise à encourager l’engagement public le plus élevé possible avec les problèmes de société contemporains et futurs. Il est ouvert aux jeunes et aux adultes, aux artistes, aux universitaires, aux groupes de recherche interdisciplinaires, aux associations, aux ONG, aux écoles et à toute autre personne intéressée.

Date limite: 28 Juin 2023

Cliquer ici pour plus d’informations

Laisser un commentaire