Formation et entreprenariat en agriculture durable de la Francophonie pour l’Afrique de l’ouest

Mise en place d’un mécanisme de formation pratique et de financement en cascade d’au moins 10 projets d’entrepreneuriat agricole vert contribuant au développement et à l’amélioration d’opportunités climato-économiques intégrées et au soutien de filières agricoles durables.

 

Deux (2) entités seront sélectionnées, à raison d’une (1) maximum par pays couvert par l’appel soit 2 pays à retenir.

Chacune des entités sélectionnées assurera la coordination de formations présentielles pratiques régionales et animera dans son pays, un pool d’au moins 10 projets entrepreneuriaux agricoles soutenant le développement d’une filière durable prédéterminée. Lors de la soumission de la proposition, le choix de la filière devra être justifié en tenant compte des priorités de développement du secteur agricole des pays concernés.

 

Le mécanisme d’attribution de financement en cascade qui fera l’objet de la soumission de proposition devra, à terme, permettre de retenir de façon transparente des projets entrepreneuriaux agricoles valorisant le Nexus agriculture – eau – énergie – climat -biodiversité, portés par des jeunes issus des pays couverts par l’appel. Basé sur la performance, l’octroi des subventions devrait être échelonné en fonction des résultats obtenus. Les projets retenus devront être mis en œuvre pendant 2 ans au plus pour développer et ensuite valoriser les filières durables soutenues.

 

Il s’agira ainsi pour les entités retenues de :

  • assurer la coordination pédagogique (en partenariat avec le commanditaire) de formations pratiques aux techniques agricoles par une approche globale axée sur l’agriculture, le climat, l’eau, l’énergie et la biodiversité (missions exploratoires de sites de formation, établissement du calendrier de formation, organisation logistique, capitalisation et documentation des formations…) ;
  • mettre en place un mécanisme d’attribution de subventions aux tiers dédiées aux projets jeunes entrepreneuriaux agricoles valorisant le Nexus Agriculture – eau -énergie – climat-biodiversité ;
  • mettre en place un mécanisme de suivi technique et de contrôle financier
  • assurer le mentorat pour favoriser la qualité et l’autonomie financière des projets entrepreneuriaux agricoles soutenus.

 

L’objectif est ici :

  • d’améliorer la formation pratique aux techniques agricoles durables et résilientes face aux changements climatiques
  • favoriser l’accessibilité sociale et financière des jeunes d’Afrique de l’Ouest aux dispositifs et ressources éducatives pour favoriser leur entrepreneuriat

     

En ce qui concerne le mécanisme d’attribution des subventions dédiées aux projets d’entrepreneuriat agricole vert que les entités devront mettre en place, celles-ci devront préciser dans leurs dossiers de soumission, les profils entrepreneuriaux visés et les critères de sélection des projets envisagés, tels que le caractère novateur, le calendrier de développement, les retombées anticipées, la qualité et durabilité des livrables, le lien entre le projet et la résilience climatique et les priorités des CDN (contribution déterminée au niveau national) des pays ciblés, les objectifs du projet, le plan d’affaire, les ressources nécessaires, la durée pour leur développement, la prise en compte des savoirs locaux et autochtones, le potentiel d’adaptation, de reproduction ou de démultiplication du projet dans d’autres environnements similaires (passage à l’échelle), la prise en compte de l’égalité femme-homme, etc.

 

Le montant total qui sera redistribué aux entrepreneurs agricoles sera d’au moins 65 % du montant total du budget du projet soumis.

 

La durée des projets sera de 24 mois afin d’obtenir des résultats de bonne qualité et d’accompagner la valorisation économique des entreprises crées.

Cliquer ici pour postuler

Laisser un commentaire