Forum International de la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA) édition 2026.

Description

 
L’Observatoire International de la  Démocratie Participative en Afrique (OIDP Afrique) lance un appel à candidatures aux villes et collectivités territoriales africaines pour assurer la Présidence de l’Observatoire et pour organiser le Forum International de la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA) édition 2026.

 
Qu’est-ce que le FIDEPA?
Le Forum International de la Démocratie Participative en Afrique est l’évènement international de référence de la démocratie participative en Afrique. Il rassemble des élus locaux, des représentants des gouvernements centraux, de la société civile, des universitaires, centres de recherche et personnes ressources actives dans la décentralisation, sous le format de conférences,  sessions d’échanges, réseautages, etc.

Qui peut candidater?

Tout ministère, direction technique, ville, collectivité territoriale, association de pouvoirs locaux membre de l’OIDP Afrique peut candidater à la Présidence de l’Observatoire et l’organisation du FIDEPA en 2026.

Constitution du Dossier
Les villes, associations de pouvoirs locaux ou Ministères/Directions qui souhaitent accueillir le Forum doivent présenter leur candidature en envoyant par email au Secrétariat de l’OIDP Afrique (secretariat@oidp-afrique.org) en mettant en copie Monsieur Khadim Gueye (khadim@oidp-afrique.org), les documents suivants :

  • Une lettre de l’autorité compétente de la ville, de l’association de pouvoirs locaux ou du Ministère, présentant sa candidature et adressée à Monsieur le Président de l’OIDP Afrique.
  • Une description, dans les grandes lignes, de la proposition de contenu du Forum (2 pages maximum).
  • Une description, dans les grandes lignes, des ressources techniques et financières que l’institution candidate compte consacrer à l’organisation du Forum. (2 pages maximum)

Les villes, associations de pouvoirs locaux ou Ministères candidats devront soumettre leur dossier au plus tard le 15 aout 2025.

En savoir plus

Laisser un commentaire