La 3e édition du Sommet africain de la jeunesse sur la biodiversité (AYSB2025) est organisée par le Réseau mondial des jeunes pour la biodiversité – Afrique (GYBN Afrique), en partenariat avec l’African Wildlife Foundation (AWF), le Réseau rwandais des jeunes pour la biodiversité (GYBN – Rwanda), le Réseau nigérien des jeunes pour la biodiversité (GYBN – Niger) et le Pôle de solutions fondées sur la nature de l’UICN. Le Sommet bénéficie également du soutien de l’Autorité rwandaise de gestion de l’environnement (REMA).
Afin d’assurer une participation significative et accrue des jeunes à la mise en œuvre du Plan Mondial de la Biodiversité, également connu sous le nom de Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal (CMGBF), l’AYSB2025 vise à doter les jeunes africains des connaissances, des compétences et des outils nécessaires pour participer activement et concrètement à la mise en œuvre du CMGBF par le biais de leurs Stratégies et Plans d’action Nationales pour la Biodiversité (SPANB) et pour s’engager dans la défense des politiques de conservation de la biodiversité.
Le sommet réunira plus de 100 jeunes âgés de 18 à 35 ans, venus de toute l’Afrique et intéressés par la conservation de la biodiversité ou travaillant dans ce domaine. Parmi les participants figureront des jeunes leaders, des étudiants, des chercheurs, des écologistes et biologistes en début de carrière, des militants, des peuples autochtones et des communautés locales, des personnes handicapées et des représentants d’ONG, d’agences gouvernementales et du secteur privé, notamment des pôles d’affaires et d’innovation.
Le Sommet de la jeunesse africaine sur la biodiversité se tiendra en format hybride du 20 au 22 octobre 2025. Les participants sont attendus à Kigali le 19 et repartiront le 23 octobre 2025.
Critères
1. Être âgé de 35 ans ou moins en octobre 2025.
2. Être titulaire d’un passeport.
3. Être passionné par la conservation de la biodiversité.
Date limite: 05 juillet 2025