La Facilité Investir pour l’Emploi lance un appel à propositions régional en Côte d’Ivoire, en Egypte, en Ethiopie, au Ghana, Rwanda, Sénégal et Tunisie

Investir pour l’emploi fournit des subventions de cofinancement pour des projets d’investissement à fort impact sur la création d’emplois. La facilité vise une allocation optimale des financements disponibles aux projets présentant la plus grande probabilité de réussite et de rendement attendu en termes de nombre et de qualité des nouveaux emplois créés. La sélection des projets est basée sur un processus de candidature compétitif et donne la priorité aux propositions de haute qualité, mûres et prêtes à être exécutées. La Facilité ne cofinancera que les projets les mieux notés en termes de viabilité opérationnelle, de viabilité financière et de création d’emplois.

Cet appel à propositions a été lancé le 21 novembre 2022. Il sollicite des candidatures pour des projets en Côte d’Ivoire, en Égypte, en Éthiopie, au Ghana, au Rwanda, au Sénégal et en Tunisie. Cet appel ne se limite pas à des sujets ou à des secteurs économiques spécifiques.

Que finance la Facilité Investir pour l’Emploi ?

Cet appel à propositions sollicite des candidatures pour quatre types de projets d’investissement :

Projets à but non lucratif ayant un impact sur la création d’emplois (pas de revenus) :
L’IFE couvre jusqu’à 90 % des coûts d’investissement.
Projets à but non lucratif ayant un impact sur la création d’emplois (générant des revenus) :
L’IFE couvre jusqu’à 75 % des coûts d’investissement.
Projets à but lucratif ayant un impact plus large sur la création d’emplois :
L’IFE couvre jusqu’à 35 % des coûts d’investissement.
Projets à but lucratif ayant un impact sur la création d’emplois :
L’IFE couvre jusqu’à 25 % des coûts d’investissement.

Les subventions de l’IFE vont de 1 à 10 millions d’euros par projet. Un candidat (entité individuelle ou consortium) doit apporter sa propre contribution financière aux dépenses globales du projet dans la proportion requise. Le pourcentage de contribution propre requis est défini en fonction de la catégorie de projet. Tous les emplois créés dans le cadre des projets doivent être dans le secteur privé.

Les subventions sont décaissées pendant la phase d’investissement du projet et conformément aux jalons atteints.

Qui est éligible?

Candidats individuels (personnes morales enregistrées dans le pays du projet proposé : soit la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Rwanda, le Sénégal ou la Tunisie)
Consortiums (deux entités juridiques ou plus, avec au moins une entité enregistrée dans le pays du projet proposé : soit la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Rwanda, le Sénégal ou la Tunisie)

Veuillez lire les directives à l’intention des candidats dans notre centre de téléchargement pour connaître les critères d’éligibilité supplémentaires qui s’appliquent à cet appel à propositions.

Date limite : 22.12.22

Cliquer ici pour postuler

Laisser un commentaire