Description
Le projet Ethiopia Media Support vise à renforcer les compétences de formation de l’organisme d’autorégulation des médias, l’Ethiopian Media Council (EMC), afin de consolider sa légitimité et sa crédibilité au sein du secteur des médias, où il œuvre pour promouvoir la liberté de la presse et garantir que les journalistes prennent en compte l’éthique. L’EMC bénéficiera de deux programmes de formation des formateurs.
Le programme de formation des formateurs pour formateurs se déroulera de février 2024 à septembre 2024.
L’activité de formation sera divisée en deux cycles, l’un consacré à la lutte contre la désinformation et les discours de haine, et à l’apprentissage des outils de fact-checking, et l’autre au journalisme dans des contextes sensibles. Les bénéficiaires seront formés à la pratique de l’éducation des adultes.
Chaque cycle comprendra 3 cours de 6 jours chacun. Les cours comporteront une part importante d’exercices pratiques et de mises en situation afin que les stagiaires puissent progressivement acquérir et consolider les compétences nécessaires pour devenir formateurs dans l’un des domaines couverts par le programme.
Les personnes sélectionnées devront s’engager à participer à l’ensemble du cycle de formation et bénéficieront du soutien de leur supérieur si elles sont employées par un média ou un institut de formation.
Les formations seront animées par des experts sélectionnés par CFI et EMC. Le cycle de formation sur la lutte contre la désinformation et les discours de haine comprendra des modules sur les principes de base du fact-checking dans le journalisme (traitement et recoupement des sources hors ligne et en ligne) et des modules sur l’appropriation des techniques et outils de fact-checking.
Le cycle de formation consacré au journalisme en contextes sensibles fournira aux stagiaires les méthodes et outils nécessaires à la formation des journalistes souhaitant travailler dans des domaines ou sur des sujets sensibles. Il comprendra les modules suivants : i/ journalisme en contextes sensibles ; ii/ l’approche « ne pas nuire » ; iii/ sécurité dans le reporting.
Public cible
Rédacteurs en chef, directeurs de rédaction, directeurs ou responsables de programmes, journalistes expérimentés ; vivant en Ethiopie et souhaitant devenir formateur professionnel ou toute autre personne ayant une expérience dans le domaine de la formation.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Nombre de places disponibles : 30 personnes sont attendues
Date limite de candidature : 26 janvier 2024