Description
Toutes les demandes de subvention doivent respecter les principes généraux suivants : (i) la subvention demandée doit soutenir des initiatives et des activités ayant un impact clair et mesurable sur le développement ; (ii) les objectifs des activités et projets/programmes proposés doivent être clairement alignés sur les objectifs et priorités stratégiques du Fonds OPEP. Par conséquent, pour les subventions spécifiques à un pays, le Fonds OPEP privilégiera les propositions de projets et les activités qui sont clairement liées à ses opérations existantes dans le pays concerné, ou qui pourraient les compléter ou les soutenir ; et (iii) les interventions et activités proposées doivent être mises en œuvre de manière rentable.
Dans le cadre de son programme de subventions, le Fonds OPEP peut accorder trois types de subventions : (i) des subventions pour des activités et des projets spécifiques à un pays ; (ii) des subventions pour des initiatives de développement spéciales de portée mondiale ou régionale ; et (iii) des subventions d’aide d’urgence à l’appui d’opérations de secours humanitaire, y compris l’assistance matérielle ou logistique fournie à des fins humanitaires.
Montant de la subvention et conditions de cofinancement
Le montant de la contribution du Fonds OPEP varie en fonction de la portée et de la nature de l’activité ou du projet proposé. Toutefois, et à l’exception des aides d’urgence et des petites subventions d’un montant maximal de 100 000 dollars américains, la contribution du Fonds OPEP à un projet autonome ne doit pas dépasser 50 % du coût total dudit projet.
Les demandes de subvention peuvent être soumises ponctuellement à tout moment. Il est toutefois conseillé aux organisations partenaires de ne pas soumettre plus d’une demande par an. De plus, les partenaires ayant récemment bénéficié d’une subvention du Fonds OPEP pour un projet en cours dans le même pays doivent attendre son achèvement satisfaisant avant de soumettre une nouvelle demande.
Date limite: 15 Aout 2025