Description
L’organisation Strategic Advocacy Human Rights (SAHR) lance un appel à candidatures auprès des dirigeants de la société civile qui saisissent une opportunité de réforme des lois et des politiques, ou qui travaillent à mettre en œuvre des lois et des politiques au niveau local pour mettre fin à la violence sexuelle et basée sur le genre (SGBV).
Le SAHR Gender Justice Accelerator est un programme de mentorat de douze mois qui prépare les dirigeants de la société civile (boursiers) aux compétences et aux outils dont ils ont besoin pour participer de manière significative à la législation, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques en matière de VSBG.
L’Accélérateur favorise la transformation grâce à un cadre complet, comprenant un mentorat juridique, des ateliers et une collaboration entre pairs. Les boursiers ressortent équipés d’une feuille de route pour leurs initiatives politiques et juridiques locales, de compétences professionnelles et de liens durables avec d’autres défenseurs.
L’engagement va au-delà de l’autonomisation ; ils se consacrent à former un groupe de dirigeants influents capables de naviguer efficacement dans les domaines politiques et décisionnels, pour finalement œuvrer à l’éradication des violences sexuelles et basées sur le genre. Grâce à leur travail, ils nourrissent le leadership et amplifient les voix qui passent souvent inaperçues dans les processus décisionnels cruciaux.
Avantages
Les boursiers reçoivent une subvention de 3 000 € et collaborent avec des experts en la matière, des dirigeants et des acteurs du changement à travers leur communauté de pratique pour mettre leurs idées en action.
Le programme Accélérateur offre aux boursiers un espace sûr et les ressources nécessaires pour :
Se concentrer sur les priorités locales et les domaines de préoccupation liés à la VSBG ; ou
Tester de nouvelles idées et approches pour apporter des changements juridiques et politiques systémiques sur les questions pertinentes de VSBG affectant leurs communautés.
Le programme Accelerator offre aux boursiers la possibilité de :
Participer à des ateliers spécialisés de renforcement des compétences pour améliorer leurs connaissances et leur compréhension techniques, et
Développer leurs réseaux, en apprenant et en établissant des relations avec d’autres leaders et acteurs du changement en matière de droits de l’homme et de justice de genre.
Durée
La durée de la bourse est de 1 an.
Date limite: 14 septembre 2024