Programme de subventions de l’UpM pour la promotion du commerce numérique inclusif

Description

L’Union pour la Méditerranée lance un appel à candidatures pour son programme de subventions afin de réaffirmer son engagement à promouvoir le commerce numérique inclusif dans la région en tant que véhicule de croissance économique, en mettant l’accent sur les pays du sud de la Méditerranée.

La transformation numérique présente des opportunités sans précédent en tant qu’outil propice à la croissance économique et à l’inclusion sociale. Il peut contribuer à renforcer les liens entre les secteurs dans les économies présentant des niveaux élevés d’informalité, comme dans les pays du sud de la Méditerranée, et il offre aux petites entreprises la possibilité d’élargir leurs marchés. Cependant, la numérisation peut également creuser les écarts existants en générant une exclusion et des inégalités distributives plus importantes. Par conséquent, des politiques globales et des programmes de renforcement des capacités semblent essentiels pour améliorer les compétences numériques de la population et accroître la participation et l’inclusion des femmes dans les activités d’innovation et l’optimisation des processus commerciaux.

Le programme de subventions de l’UpM pour la promotion d’un commerce numérique inclusif vise à soutenir et à accroître la participation des entités concernées, telles que les PME, les coopératives, les entrepreneurs, les entreprises sociales et les communautés d’affaires, au commerce électronique, avec un accent particulier sur les organisations commerciales dirigées et exploités par des femmes en Algérie, en Égypte, en Jordanie, au Liban, en Mauritanie, au Maroc, en Palestine et en Tunisie. Il cherche également à favoriser l’utilisation des outils numériques. Le programme de subventions vise en particulier à identifier et à relever les défis auxquels les PME et autres organisations commerciales sont confrontées dans le domaine du commerce électronique grâce à des mesures de formation et de renforcement des capacités.

Avantages

Le montant indicatif global mis à disposition dans le cadre de cet appel à propositions s’élève à 1 200 000,00 EUR. Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de ne pas attribuer tous les fonds disponibles. Il est toutefois possible qu’à l’avenir, des ressources supplémentaires, estimées à titre indicatif à 250 000,00 EUR, soient ajoutées à l’allocation actuelle. Dans ce cas, les candidats dont les propositions auront été placées sur la liste de réserve, le cas échéant, seront contactés, selon l’ordre de la liste de réserve, en vue d’un éventuel financement.

Critères d’éligibilité

  • être une personne morale (organisation non gouvernementale)
  • être à but non lucratif.
  • être établi dans la région de l’UpM
  • être établi dans l’un des pays suivants : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Mauritanie, Maroc, Palestine et Tunisie ou avoir au moins un codemandeur établi dans l’un des pays mentionnés ci-dessus.
  • être directement responsable de la préparation et de la gestion de l’action avec le(s) codemandeur(s) et l’entité(s) affiliée(s), sans agir en tant qu’intermédiaire.
  • Les agences gouvernementales, les autorités locales et les opérateurs du secteur public ne sont pas éligibles à cet appel. – à l’exception des centres de recherche et universités dépendant de l’État ou financés par des fonds publics.
  • Les entreprises ne peuvent pas demander directement de financement au titre du programme de subventions, et les fonds ne peuvent pas non plus être transmis à des entités à but lucratif. Toutefois, les activités ou mesures à mettre en œuvre peuvent permettre de renforcer les capacités des entreprises à vocation sociale.

Date limite: 28 octobre 2024

Cliquer ici pour en savoir plus

Rejoindre la communauté Gateopen

Laisser un commentaire