Dans la lutte contre les maladies infectieuses, les logiques d’intervention classiques top-down montrent leurs limites. Elles doivent aujourd’hui laisser la place à de nouvelles dynamiques d’actions locales, menées avec et pour les femmes et les hommes de ces pays. L’objectif est de favoriser dans le long terme la transmission et l’appropriation par ceux qui les utiliseront, des capacités et structures de soins ainsi créées.
Forte de 50 années d’engagement en infectiologie, de sa connaissance du terrain, de son réseau international de partenaires, la Fondation s’engage dans ces nouvelles dynamiques d’intervention. Elle a choisi de renforcer le diagnostic biologique car il est aujourd’hui insuffisamment structuré dans les pays en développement.
- Forte implication locale : lien avec les autorités locales, les structures associatives locales et les bénéficiaires
- Harmonisation avec les initiatives existantes dans le lieu concerné
- Objectifs et activités en lien et cohérent avec la mission de la Fondation Mérieux visant le VIH/sida, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les maladies tropicales négligées et les autres maladies infectieuses représentant des problèmes importants de santé publique
- Prise en compte de l’éthique et de l’égalité hommes femmes dans la mise en œuvre et les activités du projet.
Date limite: 01 mars 2023