Renforcer la modélisation de la santé et des maladies pour la prise de décision en matière de santé publique en Afrique

ARRIÈRE-PLAN

La modélisation mathématique est un outil précieux pour éclairer l’élaboration des politiques et la prise de décisions programmatiques dans le domaine de la santé publique. La modélisation peut être appliquée pour analyser des domaines clés, depuis l’estimation de la charge de morbidité jusqu’à l’évaluation de l’impact potentiel des interventions de contrôle et l’information sur le développement de produits. Les approches visant à guider l’action de santé publique, dirigées par des unités de modélisation locales et co-créées avec les décideurs, apportent une compréhension inestimable du contexte et des questions locales/régionales pertinentes, permettant ainsi un impact plus important.

Partout en Afrique, il existe une communauté croissante de modélisateurs de santé publique et un recours croissant à l’expertise locale en modélisation pour éclairer la politique et la prise de décision dans un large éventail de domaines de la santé. La Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF) et Wellcome s’engagent à soutenir la croissance continue de cette communauté. En juin 2023, la BMGF et Wellcome ont co-organisé un atelier réunissant plus de 100 modélisateurs, décideurs politiques, responsables de la mise en œuvre, du personnel des programmes nationaux de contrôle des maladies, des bailleurs de fonds et d’autres parties prenantes pour discuter de la manière de renforcer l’écosystème de modélisation de la santé publique en Afrique.

L’atelier a mis en évidence un fort consensus dans plusieurs domaines, notamment : veiller à ce que le travail de modélisation soit axé sur les domaines prioritaires des programmes/systèmes de santé et/ou sur les lacunes de la recherche ; la modélisation doit être conçue et menée conjointement avec les décideurs ; et la communauté africaine de modélisation de la santé publique bénéficierait d’une connectivité accrue, à la fois entre les modélisateurs et les décideurs et entre les unités de modélisation. Les participants à l’atelier ont identifié plusieurs activités de collaboration qui pourraient soutenir cette connectivité, notamment : des réunions annuelles de la communauté des mannequins ; engagement et collaboration organisés avec les décideurs ; des opportunités coordonnées de formation, de mentorat et d’échange de recherche ; groupes de travail et échange de connaissances; et des plateformes et principes communs pour guider le partage de méthodes, de données et de codes. Les conclusions de l’atelier s’alignent bien avec les travaux récents visant à améliorer la traduction des résultats de la modélisation en impact politique.

LE DÉFI

Cet appel d’offres (RFP) recherche des propositions pour des projets de modélisation innovants et de haute qualité qui répondront à des questions de recherche spécifiques tout en :

connectivité croissante entre les instituts de modélisation africains.
développer l’écosystème africain de la modélisation.
accélérer la traduction des résultats de la modélisation en un impact politique et programmatique significatif.

Nous recherchons des projets d’une durée de 3 à 5 ans qui permettront d’atteindre les objectifs suivants :

Faire progresser la compréhension scientifique des principaux domaines prioritaires de la santé publique (voir les domaines thématiques ci-dessous pour les sujets éligibles) et tirer parti des résultats de la modélisation pour éclairer la prise de décision des responsables et agences de santé locaux, régionaux ou continentaux.
Développer, mettre en œuvre et/ou améliorer des outils, des processus et des méthodes qui permettent l’utilisation de la modélisation pour éclairer la prise de décision en matière de santé publique.

Renforcer les liens entre les unités de modélisation africaines, les partenaires de données (par exemple les scientifiques/collecteurs de données) et les responsables et agences politiques et décisionnels à travers des projets collaboratifs. Une telle collaboration devrait conduire à un impact programmatique, avec la co-création des questions analytiques, des plans d’analyse et la communication des résultats.
Concevoir et exécuter des activités de collaboration Sud-Sud pour soutenir l’échange de connaissances, cultiver des partenariats entre les unités de modélisation et promouvoir l’utilisation de la modélisation au sein des systèmes de santé.
Utiliser les normes communautaires pour la science ouverte, y compris les principes FAIR (trouvables, accessibles, interopérables, réutilisables) lorsque cela est possible, contribuant ainsi au développement d’une science des données fiable pour promouvoir la collaboration au sein des projets financés et au-delà.

Date limite: 23 Octobre 2023

Cliquer ici pour en savoir plus

Rejoindre la communauté Gateopen

Laisser un commentaire