Sakharov Fellowship pour les defenseurs des droits de l’Homme

La bourse Sakharov du Parlement européen offre à 14 défenseurs des droits de l’homme sélectionnés dans des pays tiers la possibilité de suivre une formation intensive de deux semaines à Bruxelles et au Campus mondial des droits de l’homme à Venise. Le programme d’autonomisation des défenseurs des droits de l’homme est organisé chaque année depuis 2016, suite à une initiative prise par la communauté du prix Sakharov lors de la conférence du 25e anniversaire du prix Sakharov.

Dans le cadre du programme de formation de la bourse Sakharov, les défenseurs des droits humains pourront

· améliorer leur connaissance des cadres, politiques et mécanismes européens et internationaux en matière de droits de l’homme et

· développer les capacités de plaidoyer et de mise en œuvre de changements positifs pour protéger les droits de l’homme.

Au-delà de la formation, les Sakharov Fellows

· contribuer à développer le réseau des boursiers Sakharov pour partager les meilleures pratiques, diffuser les connaissances acquises et faire connaître le prix Sakharov et la communauté Sakharov ;

· avoir la possibilité d’entretenir des liens avec les travaux du Parlement européen et de continuer à assurer la liaison avec les délégations de l’UE dans leurs pays respectifs.

Le programme de Bruxelles se concentre sur les politiques et les outils de l’UE visant à soutenir les défenseurs des droits de l’homme, à accéder au financement, à développer les compétences en communication et à sensibiliser aux défis de sécurité spécifiques auxquels sont confrontés les défenseurs des droits de l’homme. Il comprend également des réunions avec des députés, des fonctionnaires des institutions européennes et des ONG basées à Bruxelles. Les boursiers disposeront également d’un espace pour des activités individuelles de plaidoyer et de réseautage.

La formation dispensée au Campus mondial des droits de l’homme à Venise combine un enseignement académique sur le droit international des droits de l’homme, ses instruments et mécanismes avec des études de cas et fournit des outils pratiques pour améliorer le travail des défenseurs des droits de l’homme afin de provoquer des changements sur le terrain. Les conférenciers comprennent d’éminents universitaires, des représentants d’importantes ONG de défense des droits de l’homme, des lauréats du prix Sakharov et d’autres praticiens éminents des droits de l’homme.

Date limite: 17 Novembre 2023

Cliquer ici pour en savoir plus

Rejoindre la communauté Gateopen

Laisser un commentaire