Soutien de l’IGF 2024 aux journalistes des pays du Sud

Description

Le tout premier soutien du Forum sur la gouvernance de l’Internet (IGF) aux journalistes des pays du Sud est une initiative visant à promouvoir un journalisme perspicace, équilibré et percutant sur la gouvernance numérique et sa dynamique, telles qu’elles sont discutées à l’IGF. Il vise à attirer des journalistes du Sud ayant une expérience des questions numériques pour couvrir le 19e FGI annuel sur « Construire notre avenir numérique multipartite », prévu du 15 au 19 décembre 2024 à Riyad, Royaume d’Arabie Saoudite.

Reconnaissant le rôle essentiel du journalisme dans l’élaboration du discours numérique mondial, cette initiative vise à amplifier les voix des pays du Sud. Les journalistes sélectionnés auront l’occasion de mettre en lumière des questions clés telles que l’inclusion numérique, la cybersécurité, la gouvernance des données, l’économie numérique, les droits de l’homme en ligne et les implications éthiques des technologies émergentes. L’initiative est soutenue par le Secrétariat de l’IGF et sous réserve de disponibilité de financement.

Les récits sur la gouvernance numérique manquent souvent d’informations localisées et de points de vue des personnes les plus touchées. Une orientation journalistique renforcée à travers une perspective locale, nationale ou régionale peut accroître la couverture des questions urgentes, favoriser des discussions politiques plus inclusives et garantir que les politiques numériques mondiales soient éclairées par diverses voix et contextes communautaires.

Les journalistes des pays du Sud sont désormais invités à postuler !

Buts et objectifs
L’objectif primordial de l’initiative est d’améliorer la qualité et la diversité des rapports sur la gouvernance et la politique numériques.

Objectifs spécifiques

Sélectionner un groupe de journalistes passionnés par la mise en lumière des enjeux numériques du point de vue du Sud.
Promouvoir une couverture approfondie, compétente et nuancée du 19e FGI et des sujets liés à la gouvernance numérique.
Faire en sorte que la couverture apparaisse sur diverses plateformes avec différents publics.

Résultats attendus

  • L’initiative vise à générer des rapports de haute qualité qui rendent compte de la complexité et de l’urgence des défis et des opportunités en matière de gouvernance numérique auxquels sont confrontés les pays du Sud et/ou du point de vue du Sud, pendant et après la 19e réunion du FGI.
  • Un résultat souhaité à plus long terme est la création d’un solide réseau de journalistes des pays du Sud engagés dans le discours politique numérique et contribuant à une sensibilisation soutenue aux questions numériques critiques discutées au FGI.

Avantages

  • Réseau – Participez à tout ce que l’IGF a à offrir et connectez-vous avec d’autres journalistes, décideurs politiques et experts sur les questions numériques du moment.
  • Apprendre – Obtenez des informations sur les problèmes prioritaires et émergents, y compris le développement de cadres de coopération numérique tels que le Pacte numérique mondial (GDC).
  • Impact – Vos reportages peuvent générer un changement positif dans le discours numérique mondial.

Date limite: 18 octobre 2024

Cliquer ici pour en savoir plus

Rejoindre la communauté Gateopen

Laisser un commentaire