DIV utilise un modèle de financement à plusieurs niveaux pour maximiser l’impact de chaque dollar dépensé. Nous investissons de petites sommes dans une variété d’idées relativement non éprouvées et n’investissons de manière importante que dans les idées qui démontrent des preuves rigoureuses d’impact, de rentabilité et de potentiel d’évolutivité et de pérennité via le marché ou le secteur public. Notre financement est axé sur les résultats et non sur les intrants ; ce financement basé sur les résultats permet aux bénéficiaires de s’adapter et de se développer dans des circonstances changeantes pour obtenir le plus grand impact.
Étape 1 : Pilote (jusqu’à 200 000 $)
Les subventions de l’étape 1 soutiennent les projets pilotes d’innovation dans les contextes des pays en développement. Les innovations de l’étape 1 sont au début de leur développement et nécessitent des tests pour comprendre la demande des utilisateurs, la faisabilité, l’impact et la viabilité financière. Les innovations à ce stade doivent être post-prototype ou idéation. Bien qu’une approche de suivi de l’impact soit nécessaire à ce stade, une méthodologie rigoureuse d’évaluation de l’impact n’est pas requise.
Étape 2 : Test et position pour la mise en échelle (jusqu’à 1 500 000 $)
Les subventions de l’étape 2 soutiennent des tests rigoureux pour déterminer l’impact ou la viabilité du marché. Les innovations du secteur public à ce stade doivent démontrer des preuves rigoureuses de l’impact causal et de la rentabilité ou utiliser le financement du DIV pour construire de telles preuves. Le financement de l’étape 2 peut soutenir les évaluations d’impact, d’autres tests de marché, le renforcement des modèles commerciaux ou de livraison à grande échelle, ou l’expansion opérationnelle des innovations qui ont déjà effectué des tests pilotes réussis.
Étape 3 : Transition vers la mise en échelle (jusqu’à 15 000 000 $)
L’étape 3 accorde la transition d’approches éprouvées vers une mise à l’échelle généralisée dans de nouveaux contextes ou de nouvelles zones géographiques. Les candidats doivent avoir démontré des preuves de viabilité commerciale ou des preuves rigoureuses d’impact et de rentabilité au niveau de l’étape 2 et doivent mobiliser des financements ou des partenariats externes supplémentaires.
Subventions pour la réalisation des preuves : (jusqu’à 1 500 000 $)
Les subventions de génération de preuves soutiennent la recherche et les évaluations d’approches de développement largement utilisées qui manquent de preuves suffisantes d’impact et de rentabilité. Les prix Evidence Generation soutiennent les évaluations d’impact, y compris les essais contrôlés randomisés et, le cas échéant, les méthodes quasi expérimentales.