Un fonds d’aide publique à la méthodologie inédite
Créé en 2021 et présidé par Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019, le FID est un dispositif novateur de financement du développement. Au cœur de son approche : les synergies entre des équipes d’innovation et de recherche pour piloter, tester et évaluer l’impact des projets à l’aide de méthodes scientifiques rigoureuses. L’ambition du FID est de contribuer, à terme, à la transformation des politiques publiques en soutenant les passages à l’échelle des innovations, dont l’efficacité a été prouvée, dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et les inégalités.
L’appel à projet est ouvert toute l’année, à tous types d’équipes, pour des innovations ciblant les pays à revenus faibles ou intermédiaires. Le FID privilégie, sans s’y limiter, les initiatives dans les domaines de l’éducation, la santé, l’égalité de genre et le climat ainsi que celles ciblant l’un des 19 pays prioritaires de politique française de coopération internationale.
Nous soutenons des innovations naissantes à fort potentiel
Nous finançons le prototypage, le test en conditions réelles et l’évaluation d’innovations naissantes aux prémices de leur développement. Elles ont ainsi l’opportunité de démontrer leur capacité à améliorer significativement la vie des populations concernées.
Le FID finance les innovations qui relèvent les défis liés à la pauvreté et aux inégalités.
Le Fonds d’Innovation pour le Développement incarne la volonté de modernisation des dispositifs de solidarité internationale. Il s’appuie sur les recommandations du rapport « Modernisation de la politique partenariale d’aide au développement et de la solidarité internationale » remis au Président de la République par Hervé Berville en août 2018 dans le cadre de son mandat de député, ainsi que sur les travaux menés par Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019, en faveur de la lutte contre la pauvreté.
La création du FID a été annoncée en décembre 2020 à l’occasion du Conseil Présidentiel de Développement.