Description
À la Fondation ACT, nous nous efforçons de promouvoir une large participation et des partenariats avec d’autres institutions et/ou organisations donatrices afin de bâtir des communautés durables qui apportent des solutions novatrices aux défis sociaux, économiques et environnementaux.
Nous octroyons des subventions aux organisations pour garantir des actions durables dans les domaines qui correspondent à nos axes prioritaires. Nous accompagnons également nos partenaires de mise en œuvre à chaque étape du processus d’octroi de subventions afin qu’ils ne soient pas isolés.
Notre force réside dans les partenariats que nous créons et soutenons grâce à des subventions pour des interventions susceptibles d’inverser la tendance au déclin du développement sur le continent.
Secteurs concernés
- Santé
L’Afrique est confrontée à un double fardeau de maladies : des problèmes persistants de santé maternelle et infantile, conjugués à une prévalence croissante des maladies non transmissibles (MNT). Nous privilégions les interventions à grande échelle, telles que les dépistages de masse et les campagnes d’éducation à la santé, afin de garantir l’accès aux soins aux populations défavorisées. Ces initiatives permettent également de donner aux acteurs communautaires, aux agents de santé et aux jeunes militants les moyens de sensibiliser la population et d’influencer les comportements en matière de santé. Nous soutiendrons des interventions telles que :
Dépistages communautaires : en partenariat avec les institutions de santé compétentes, nous mettrons en œuvre des campagnes de dépistage à grande échelle des maladies non transmissibles et des programmes d’orientation pour l’hypertension, l’hépatite, le diabète, les cancers, la santé oculaire, etc.
Santé maternelle et infantile : par exemple, des séances et des campagnes d’éducation à la santé communautaire, la fourniture de kits d’accouchement sécurisés aux femmes enceintes, la prévention du paludisme pendant la grossesse et des maladies liées à la grossesse.
- Entrepreneuriat
La population jeune africaine est en pleine expansion, mais le chômage reste élevé. Notre stratégie cette année vise à créer des entreprises, à influencer, à accompagner et à impulser un changement systémique au sein des entreprises dirigées par des jeunes et des femmes. Cette approche favorise l’éducation financière et l’innovation, contribuant ainsi au développement des communautés. Nous soutiendrons des interventions telles que :
Soutien aux jeunes entrepreneures : programmes de formation aux compétences numériques et professionnelles liés à l’entrepreneuriat, par exemple financement de démarrage pour les entreprises sociales dirigées par des jeunes et des femmes, initiatives d’accès au financement avec renforcement des capacités pour une croissance durable.
Campagnes d’éducation financière : utilisation des programmes radio et des médias sociaux.
Climat et énergies renouvelables : formation des jeunes et des femmes à la gestion d’entreprises de recyclage, partenariats public-privé pour des initiatives de valorisation des déchets.
Microagriculture (agriculture durable) : interventions communautaires en matière d’agriculture durable.
Date limite: 30 janvier 2026

